Attractivité

Transitions. Le Village by CA du Finistère challenge les startups du monde agricole et agroalimentaire

Le Village by CA du FInistère participe à un appel à candidatures national pour impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire.  Uni aux Villages by CA Nord de France, Centre France et Normandie, celui du Finistère challenge les start-up innovantes dans ces domaines afin de les accompagner ensuite dans leur développement. 

villagebyca_finistere_entre-e-villagebyca29
Village by CA
Le Village by CA du Finistère participe à cette opération nationale.

« Cet ambitieux programme offre l’opportunité aux jeunes entreprises de venir s’implanter sur un territoire, que ce soit dans le Nord, en Normandie, dans le Finistère ou en Auvergne et Limousin, et d’intégrer un vaste écosystème d’innovation », souligne Sergio Cocco, maire du Village by CA Nord de France.

Celui du Finistère est partie prenante, pour dénicher les pépites qui redessineront le monde agricole et agroalimentaire de demain. Aux côtés de ces 4 Villages, une vingtaine de partenaires* industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires viendront accompagner leur transformation.

Les projets éligibles doivent répondre, entre autres, aux enjeux d’une agriculture durable et rentable, d’une production et d’une consommation responsable, d’une innovation adaptée aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation, d’une sensibilisation de la population.

Les jeunes pousses intéressées ont jusqu’au 20 mars pour candidater, sur la plateforme dédiée.  Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif, sur une période de deux ans. « Selon la logique de mentorat qui l’anime, l’appel à projets donne également une belle visibilité aux candidats, notamment sur des salons spécialisés en agriculture et en agroalimentaire comme le SIA, le Space, le SIRHA et le Sommet de l’élevage », complètent les organisateurs quo soulignent : « D’une façon plus globale, cet appel à projets permet de réfléchir à une nouvelle façon de concevoir et pratiquer l’agriculture et d’accompagner ses acteurs dans les transitions socio-économiques actuelles. Il s’agit également d’agir en faveur de la souveraineté alimentaire.« 

*Les partenaires : Agrial, Bonduelle, Evel’Up, Groupe Advitam, Groupe Even, Kerhis, Limagrain, Natup, INRAE, Unilasalle, Bioeconomy For Change, Vegepolys Valley, Junia, AgroParisTech, Clermont Auvergne Innovation (CAI) et les 4 Caisses Régionales du Crédit Agricole Centre France, Finistère, Nord-de-France et Normandie.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique