Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. Loxam obtient un financement de 130 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement

Véronique Maignant, le 27.09.2022

Quatrième acteur mondial du marché de la location de matériels et d’outillages, le groupe Loxam dont le siège social est situé à Caudan (56), annonce l’obtention d’un prêt de 130 millions d’euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). Il devrait lui permettre d’accélérer l’électrification et le verdissement de sa flotte. Ce prêt est le premier en France labellisé « prêt vert de la BEI ». Il est également une des toutes premières opérations réalisées dans l’Hexagone par l’Union européenne dans le cadre du nouveau programme InvestEU.

Gérard Duprèz , président de Loxam
DR

« Avec ce prêt, nous serons en mesure de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre de nos engagements en matière de réduction de nos émissions de carbone, confortant ainsi notre rôle de leader accompagnant la transformation de l’ensemble de notre secteur vers un modèle plus responsable », rapporte Gérard Déprez, président du groupe Loxam. Numéro 1 en Europe et numéro 4 mondial, Loxam est le leader du marché de la location de matériels et d’outillages pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, les espaces verts et les services. Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2021, 1 060 agences et 11 370 collaborateurs, le groupe est présent dans 30 pays et dispose de la plus large gamme de matériels sur le marché, avec plus de 650 000 équipements.

 

95 millions d'euros engagés en 2021

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le groupe s’est engagé à réduire de moitié, d’ici 2030, les émissions directes de ses agences et de ses véhicules et de 30 % ses émissions indirectes, majoritairement liées à son parc locatif de matériel. En 2021, il a ainsi consacré pas moins de 95 millions d’euros, sur un budget d’investissement global de 400 millions d’euros, pour avancer vers cet objectif.

« Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements dans la flotte de matériels. Cette trajectoire s’inscrit également dans la continuité des actions déjà entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels conformes aux dernières normes environnementales, optimisation de la logistique de transport, etc.). Elle s’accompagne aussi d’autres actions telles que le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques de ses agences … Ou encore le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables », indique Loxam dans un communiqué de presse.  A titre d’exemple, les 500 agences du groupe en France sont aujourd’hui alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable. « Ce prêt contribuera à la transition énergétique et au développement d’une économie circulaire décarbonée, souligne Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement. Loxam est l’un des tout premiers bénéficiaires du nouveau programme européen InvestEU, qui donne à la BEI des moyens supplémentaires pour notamment accélérer le financement du remplacement d’équipements à moteurs thermiques par des motorisations électriques et bas carbone. »

 

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription