Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. L'Armée dote le camp militaire de Coëtquidan (56) d'un site solaire

MD, le 10.09.2021

Elles ont été retenues par le ministère des Armées : les sociétés Amarenco et Melvan, spécialisées dans la construction et l’exploitation d’installations solaires, vont développer un site photovoltaïque sur le camp militaire de Coëtquidan, dans le Morbihan.

DR

En février 2021, le ministère des Armées avait lancé un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de mettre à disposition sept sites en métropole sur lesquels développer des projets de production d'électricité d'origine photovoltaïque.

Le camp militaire de Coëtquidan, en Morbihan, compte parmi ces sites. Un terrain de 13,7 hectares est réservé à ce projet. Dès 2024, après obtention des autorisations administratives, une centrale photovoltaïque y sera mise en service. D’une puissance d’environ 10 MWc, elle permettra de produire 12 735 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 670 foyers.

Le groupe Amarenco France, basé à Lagrave dans le Tarn, et l'entreprise Melvan installée à Orléans, ont remporté l'exploitation de ce terrain militaire de Coëtquidan. Les deux entreprises ont créé pour l'occasion la société AMEL, détenue à parts égales.

"Tout en participant au développement des énergies renouvelables dans le mix électrique français, l’énergie fournie par cette installation photovoltaïque permettra d’éviter les émissions de l’équivalent de 815 tonnes de gaz à effet de serre par an. Un espace de près de 3 hectares sera géré avec soin, pour préserver et favoriser l’épanouissement de la faune et de la flore", assurent les représentants de cette nouvelle entité.


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations