Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition écologique. La société Autocars Vincent Bobet (56) récompensée pour ses performances environnementales

, le 02.03.2022

La société Autocars Vincent Bobet, basée à Theix-Noyalo (56), s'est distinguée en remportant deux trophées décernés dans le cadre du programme national d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Engagée dans ce programme depuis deux ans, l’entreprise morbihannaise a économisé 133 tonnes de CO2 entre 2019 et 2021.

DR

C'est la première fois depuis la création des Trophées Engagements Volontaires pour l’Environnement, en 2019, qu’une entreprise est doublement récompensée. Cette entreprise, c'est la société Autocars Vincent Bobet installée à Theix-Noyalo, près de Vannes. La PME morbihannaise, qui emploie 12 personnes, a reçu non seulement le trophée des « actions les plus innovantes » pour l’usage de deux cars électriques dont la consommation énergétique est couverte par les panneaux solaires installés sur le toit de l’entreprise, mais aussi le trophée de « la meilleure performance environnementale des entreprises de transport de voyageurs de moins de 50 salariés » pour l'obtention du label Objectif CO².

Le premier autocar électrique de l'Ouest

Dès 2018, l'entreprise AVB s'est distinguée en faisant circuler le tout premier autocar électrique sur les routes du Grand Ouest. D'une capacité de 59 places, ce dernier transportent des voyageurs sur des excursions de 150 à 180 km dans le Morbihan. En 2019, la PME acquiert un second car électrique qui opère sur la ligne régionale BreizhGo N°8, entre Damgan et Vannes, soit 320 km/jour. En 2020, l'entreprise de transports continue d'innover et de s'engager en installant 515 m2 de panneaux solaires sur son toit afin d'alimenter ses 2 cars électriques. L'autonomie est alors complète.

Pour compléter ses actions de réduction des émissions de Gaz à effet de serre, l’entreprise AVB a formé ses conducteurs à l’écoconduite. Elle a aussi installé un système de phyto-épuration sur le parking afin de recycler, à 100% en circuit fermé, les eaux de lavage des véhicules. La boucle est (presque) bouclée. Les distinctions et labellisations complètent ce cercle vertueux. 

Des récompenses qui saluent les performances

En 2021, la PME est labellisée Objectif CO2 par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles. Ce label distingue les entreprises (425 en France à l'heure actuelle) les plus vertueuses et qui ont une très bonne performance environnementale. Il est attribué à la suite d’un audit rigoureux et indépendant, pour une durée de 3 ans. Les deux trophées EVE obtenus en ce début d'année 2022 confirment l’excellence de cette entreprise.

Le programme national d’Engagements Volontaires pour l’environnement – Transport et Logistique est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles de la chaîne logistique et du transport de voyageurs, avec le soutien du ministère de la Transition écologique.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations