Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Transformation du bois : ISB cède sa marque Nailweb aux sociétés PNB et Tanguy Matériaux

Véronique Maignant, le 04.06.2018

Le Groupe ISB, leader industriel des produits et solutions bois, annonce avoir cédé sa marque Nailweb aux sociétés PNB (Produits Nouveaux du Bâtiment) et Tanguy Matériaux (29). Cette cession confirme la volonté du Groupe de se concentrer sur ses deux activités majeures que sont le trading et la transformation du bois et atteindre 275 millions d’euros en 2022 (contre 222 millions en 2017).

ISB

Implanté à Pacé (Ille-et-Vilaine), le groupe de négoce et de transformation du bois ISB a cédé sa marque Nailweb qu’il possédait depuis 2009. Issue d’un procédé norvégien conçu dans les années 1970, la poutre Nailweb est une marque reconnue de poutres en I (membrures en bois, âme en acier) et elle est aujourd’hui la plus utilisée sur le marché français. 8 fabricants en France assurent la fabrication de la poutre Nailweb et la distribution via un réseau de négoces en matériaux sur l’ensemble du territoire.

La vente de Nailweb – comprenant le fond de commerce et la marque – s’est réalisée au profit d’une société nommée SAS NAILWEB dont l’actionnariat est composé d’acteurs déjà reconnus dans la fabrication de la poutre en I comme la société PNB (Produits Nouveaux du Bâtiment-84) et la société Tanguy Matériaux (29). « «Cette cession ne produira aucun impact social pour les salariés, la gestion de la marque étant sous forme de contrat de concessions », indiquent les responsables.

 

Le Groupe ISB se recentre sur le trading et la transformation du bois.

Dans le cadre du plan stratégique  "One Way 2022" dévoilé il y a un mois, la marque Nailweb apparaissait comme une activité non stratégique. OneWay, élaboré avec le cabinet Roland Berger, pour la période  2018-2022 veut doubler la cadence. Le plan parie sur un rythme de 5,2 % par an, ce qui fera passer le chiffre d’affaires de 222 M€ en 2017 à 275 M€ en 2022.

Pour y parvenir, le groupe vise l’Europe. Cet automne, un site logistique ouvrira en Espagne, desservant toute la péninsule Ibérique. « Nous nous attaquerons d’abord au trading de bois panneau, puis au bardage », confiait récemment Sébastien Lenevez, directeur général. ISB se lance également dans la rénovation de bardage, avec une nouvelle offre lancée en janvier 2018, Wood710. Dans ce cadre, l’entreprise prévoit de développer un réseau de franchise, dont la première pourrait ouvrir début 2019. Deux personnes ont été recrutées pour développer la marque.

Depuis deux ans, le groupe s’attaque aussi au numérique. L’entreprise a lancé, en 2017, Wood designer, un site pour configurer les bardages en ligne, dont l’objectif est d’atteindre un million d’euros de ventes en 2018. Le site de la marque Silverwood a lui été rénové.

 

Un groupe autour de cinq marques 

Fondé il y a 50 ans par François Pinault (de Pinault bois et matériaux) et vendu en 2003, le groupe ISB, basé à Pacé (Ille-et-Vilaine), est présent partout en France. La plupart de ses sites sont d’ailleurs situés dans l’Ouest (Honfleur (14), Moult (14), Saint-Malo (35), Nantes (44), etc.). Le groupe emploie 470 personnes à l’heure actuelle.

Derrière les trois lettres ISB se cachent cinq marques : Silverwood, pour les bois rabotés et de structure (bardage, terrasse, lambris, aménagement extérieur) ; Sinbpla, pour l’importation et le négoce de bois résineux et de panneaux ; Carib, spécialisé dans les bois rabotés dédiés aux enseignes de bricolage et James, fabricant et constructeur de charpentes en lamellé-collé. Et désormais Wood710 

 

Tout savoir sur ISB 

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.