Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transformation des buralistes. A Rostrenen (22), l’Entracte a bénéficié de 25 000 euros pour dynamiser son commerce

Véronique Maignant, le 14.04.2021

Un fonds de transformation propose d’aider les buralistes à réaménager leur commerce pour assurer leur développement commercial. Gwenaelle Le Calvez, à Rostrenen dans les Côtes d’Armor, l’a sollicité pour des travaux ambitieux. Ouvert depuis le 26 juillet 2020, son bar-tabac l’Entracte a vu son activité progresser.

. Gwenaelle Le Calvez, à Rostrenen dans les Côtes d’Armor, l’a sollicité pour des travaux ambitieux. Ouvert depuis le 26 juillet 2020, son bar tabac l’Entracte a vu son activité progresser.

Rostrenen, dans les Côtes d’Armor, compte environ 3 500 habitants et trois bureaux tabacs dont celui de Gwenaelle Le Calvez ouvert en juillet 2020 entre deux confinements. Rostrenoise, la commerçante a tenu jusqu’en 2019 avec son mari, l’Entracte, un bar avec billard et jeu de fléchettes. « Cette année-là nous avons reçu l’autorisation de construire une véranda de près de 20 m² pour agrandir notre bar ainsi que l’accord des Douanes pour ouvrir un débit de tabac. » Entre les travaux d’agrandissement et le rachat du fonds, la facture s’élevait à 150 000 euros.

 

Un fonds accessible jusqu’au 31 décembre 2021

Début 2020, Gwenaelle Le Calvez prend connaissance du fonds de transformation des buralistes.  Concrètement, l’État et la Confédération nationale des buralistes ont mis en place ce Fonds, doté de 80 millions d’euros sur quatre ans, accessible jusqu’au 31 décembre 2021.  Il permet de soutenir les investissements des buralistes, dans leurs points de vente, sur la base de plusieurs critères d’éligibilitéPour en bénéficier, ils doivent faire réaliser un audit de leur commerce et de leur zone de chalandise.

 

Un audit opéré par la CCI des Côtes d’Armor

C’est la CCI des Côtes d’Armor qui est intervenue. « Début mars, j’ai reçu la visite de Marie-Christine Favennec. Elle a pris des photos de notre commerce et évalué tout son potentiel, les points forts et les points d’amélioration. Le rapport d’audit s’est révélé positif. Il nous a conforté dans nos prévisions, en particulier sur la zone de chalandise. En effet, l’audit a fait ressortir qu’en moyenne, 2 900 voitures et camions, passaient chaque jour devant notre bar-tabac. » Après constitution et envoi du dossier par la CCI des Côtes d’Amor au fonds de transformation, la propriétaire de l’Entracte a bénéficié d’une aide de 25 000 euros équivalente à 30 % des dépenses engagés dans les travaux de transformation de son commerce. Le plafond de cette aide de l'État est de 33.000 euros maximum, représentant jusqu'à 40% des dépenses (mobilier, équipement, voire refonte totale du commerce).

 

Une activité en hausse

« Grâce à cette aide, nous avons pu faire travailler les artisans locaux. C’était mon souhait. Nous avons ouvert le 26 juillet et très vite, l’activité tabac a dopé notre chiffre d’affaires. Le bar, les salles de billard et de fléchettes sont bien sûr restées fermées, mais nous pratiquons le café à emporter.  Dès leur réouverture, nous avons prévu des animations. Ouvert 7J/7, nous avons également créé un emploi. Cette transformation est une vraie réussite. Nous sommes au-delà de nos objectifs », conclut Gwenaelle Le Calvez.

En 2020, le montant moyen de l'aide accordée par le fonds de transformation des buralistes était de 19.950 euros par commerce.

 

Bénéficier d'une audit buraliste avec la CCI de Côtes d'Armor


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations