L'inria de rennes vient de lancer Inria Tech, un service qui met des ingénieurs à la disposition des entreprises. objectif: accélérer le transfert des technologies du centre de recherches en informatique vers les start-up et pme innovantes.
L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Rennes emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales en matière de sciences informatiques et mathématiques. Organisé en « équipes-projets », cet institut rassemble des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. « En créant aujourd’hui l’InriaTech , nous voulons transposer dans le domaine de l’entreprise des technologies et des prototypes issus de la recherche de nos laboratoires », explique Mélanie Raimbault, du service transfert, innovation et partenariat de l’Inria. Trois ingénieurs ont été recrutés pour intervenir sur des projets de très courte durée.
Des domaines variés d’innovation
Des pistes de transferts de technologies se dessinent dans les domaines du traitement du signal , de l’ingénierie logicielle, de l’intelligence artificielle et du big data. L’InriaTech s’est installé dans les locaux de l’Inria, sur le campus de Beaulieu. L’aménagement de cet espace, d’un montant d’environ 60.000€, a été financé pour moitié par Rennes Métropole. Le financement des trois postes d’ingénieurs est quant à lui assuré par la Région Bretagne et le Feder pendant trois ans. A ce terme, InriaTech devra avoir trouvé des contrats de partenariat avec des entreprises pour voler de ses propres ailes.
Contact melanie.raimbault@inria.fr