Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Traitement des déchets : Rennes Métropole renouvelle son contrat avec ValoReizh

Véronique Maignant, le 11.01.2018

ValoReizh, filiale de Véolia, vient de se voir confier à nouveau par Rennes Métropole, le contrat d’exploitation de son Unité de Valorisation Energétique (UVE), d’un montant d’environ 35 millions d’euros pour une durée de trois ans et demi.

’unité de valorisation énergétique a été construite entre 1966 et 1968 par la Ville de Rennes. Elle est depuis 1995, dans le champ de compétence de la communauté d’agglomération Rennes Métropole qui en assume la responsabilité.
Rennes Métropole

Située dans le quartier Villejean de Rennes, l’UVE opérée par ValoReizh traitera, aux alentours de 144 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables par an. Collectés puis transformés en énergie, ces déchets  répondent aux besoins de consommation du site et à ceux de la métropole en matière de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire. Leur combustion produira ainsi, sur toute la durée du contrat, plus de 110 000 MWh d’électricité et plus de 317 000 MWh d’énergie thermique utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain de la métropole rennaise, soit l’équivalent de 20.000 foyers, incluant le Centre Hospitalier Universitaire de Pontchaillou de Rennes. Créée en 1968, l’Unité de Valorisation Energétique de Rennes Métropole emploie 42 personnes 24h/24 et 7j/7.

 

« Territoire zéro gaspillage, zéro déchet »

l’UVE de Rennes Métropole s’inscrit dans le cadre d’une chaîne de valorisation globale visant à supprimer la quantité de déchets enfouis dans le cadre du programme « Territoires zéro gaspillage, zéro déchet »* puis à transformer les déchets en énergie verte en faveur d’une société décarbonnée. Ainsi sur l’ensemble de la durée du contrat, la production d’énergie équivaut à 56 000 tonnes de charbon ou 44 millions de litres de fuel, autant d’énergies fossiles non renouvelables économisées.

* Les appels à projets « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage », lancés par le ministère de l’Environnement et portés par l’ADEME, visent à repérer et à accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets

Quelques chiffres 

L’usine

  • Capacité de traitement :144 000 tonnes par an (à Pouvoir Calorique Inférieur 2320) dont 89% d’ordures ménagères résiduelles et 11% de déchets d'activité économique.
  • Débit de traitement : 18 tonnes par heure
  • Perfomance énergétique de l'UVE des déchets incinérés : 78 %
  • Fonctionnement : 24h/24 et 7/7

Valorisation matière et énergétique

  • Acier valorisé en aciérie : 2 400 tonnes par an
  • Mâchefers valorisés en technique routière : 26 300 tonnes par an
  • Production d’énergie thermique : 290 000 MWh dont 127 500 MWh sont utilisés par le réseau de chauffage urbain (20 000 foyers chauffés).
  • Production d’énergie électrique : 35 000 MWh dont 21 500 MWh sont vendus sur le réseau électrique.

 

 


Taille du texte

L'évènement

Pyrogazéification : participez aux premières Assises Nationales, les 26 et 27 septembre à Rennes

Pyrogazéification : participez aux  premières Assises Nationale,  les 26 et 27 septembre 2018 à Rennes

Bilan technique, pédagogique et informatif d’un marché en pleine évolution, retour d’expériences et visites d’entreprises sont au programme de cette 1ère manifestation organisée par le club pyrogazéification, Bretagne Eco Entreprises et Créativ. Inscriptions