Transitions

Toutenvélo Rennes change de braquet et se lance dans la propreté urbaine

Implantée dans la capitale bretonne depuis 2012, la Scop Toutenvélo Rennes annonce se lancer dans la propreté urbaine en partenariat avec Derichebourg. En parallèle de cette nouvelle activité, l’entreprise, spécialisée dans la logistique urbaine décarbonée et durable, renforce, avec le soutien de Suez et Tribord, son activité dans la collecte des encombrants. Ses équipes vont doubler en 2025 et passer de 8 à 16 personnes.
DR
Toutenvélo Rennes assurera le nettoyage des points d’apport volontaire de déchets de la ville en plus de la collecte des encombrants.

Dans un contexte où les villes doivent faire face à une augmentation du nombre de déchets et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone des services urbains, Toutenvélo Rennes assurera le nettoyage des points d’apport volontaire de déchets de la ville en plus de la collecte des encombrants (déjà réalisée depuis plus de 6 ans). « Ce projet marque une étape importante dans la croissance de notre coopérative, avec une augmentation significative de ses effectifs et le recrutement de 8 nouveaux collaborateurs », souligne les responsables.  Depuis sa création, Toutenvélo Rennes a connu une progression constante de son activité. Après une période marquée par les défis économiques post-Covid en 2023 et 2024, la coopérative entend rebondir en s’associant avec Derichebourg sur un marché public de propreté urbaine de Rennes Métropole. La participation à ce marché permet de pérenniser ses activités et de consolider son modèle économique.

 

Deux tonnes d’encombrants collectées quotidiennement

En parallèle, la Scop, en partenariat avec Suez, accélère dans la collecte des encombrants en doublant ses équipes et son périmètre d’action sur Rennes. « Ainsi ce sera près de deux tonnes d’encombrants qui seront collectés quotidiennement dans le cadre du service aux habitants proposé par Rennes Métropole. L’ensemble des déchets collectés seront revalorisés dans les filières de traitement de la collectivité.»  Cette croissance a nécessité d’investir dans de nouveaux vélos et remorques auprès de fournisseurs régionaux. Parmi eux, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) Toutenvélo (basée à Noyal-Châtillon-Sur-Seiche) qui fabrique les remorques et la société Ili Cycles (basée à Nantes) qui fabrique les vélos-tracteurs. « L’appui de l’Union Régionale des Scop et Scic de l’Ouest a été sollicité dans le financement de ces investissements, grâce à la mobilisation des outils financiers de Socoden, du Crédit Coopératif, de la BPI via la garantie verte et de France Active’, précise la coopérative.

 

Pionnière d’un réseau de 12 coopératives de cyclo-logistique, Toutenvélo a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires annuel de 390 000 euros pour un effectif de 8 salariés. « Nous sommes fières de renforcer nos équipes et de contribuer à l’emploi local, et qui plus est par le recours à l’emploi de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Nous recherchons des profils engagés et motivés pour contribuer à un projet porteur de sens », conclut François Dupont, co-gérant de Toutenvélo Rennes.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique