
Les premiers vélos siglés « Les Imparfaits » sillonnent les rues de Brest depuis ce début de semaine. Gaëtan Congar, Cécilia Henry et Aurélie Tonaind inaugurent une alternative « savoureuse et responsable » à l’heure du déjeuner. Comment : en structurant une filière en circuit-court qui relie des producteurs locaux garants de la biodiversité, une cuisine centrale à forte valeur sociale et des salarié(e)s d’entreprise sensibilisés à l’écologie. Le tout formant une chaîne BtoBtoC, huilée à l’envie d’aller vers une réduction de l’impact carbone.
« Les repas sont préparés avec soin dans les cuisines de l’ESAT des Papillons Blancs. Ensuite, Mathieu, Charline, Jean-Luc et toute leur équipe prennent le relais pour assurer les livraisons dans trois zones principales de Brest : Guipavas, Plouzané et la zone de Kergaradec », expliquent les codirigeants de cette nouvelle entreprise liée à l’économie sociale et solidaire. Chaque semaine, les Imparfaits proposent trois plats à la carte : « Cette combinaison nous permet de limiter le gaspillage alimentaire ». Commandés en ligne, les repas ultra-frais et froids sont livrés en vélos-cargos ou scooters électriques directement en entreprise ou sur des points relais déterminés.
Leur ambition ne s’arrête pas là. Après Brest, « Les imparfaits » comptent irriguer d’autres villes bretonnes, dont Vannes prochainement.