Depuis le 4 juillet 2019, les exploitants d'hébergement touristique de la métropole rennaise (hôtels, campings, résidences, meublés de tourisme, chambres d'hôte, etc.) peuvent déclarer et reverser la taxe de séjour en ligne sur la plateforme www.taxedesejour.rennesmetropole.fr.

Si ce nouveau dispositif vise à faciliter la démarche de déclaration et de reversement pour les hébergeurs, il permet aussi à la capitale bretonne d’optimiser le traitement de la taxe de séjour et d’enrichir le suivi de l’activité touristique et du parc d’hébergement.
La taxe de séjour, pour qui ?
Régie par le Code Général des Collectivités Territoriales, la taxe de séjour s’applique à tous les hébergements marchands. Instituée sur Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2004, elle s’applique à l’ensemble des communes du territoire. Près de 500 hébergeurs, auxquels s’ajoutent les plateformes de réservation, collectent la taxe de séjour auprès de leurs clients et la reversent chaque semestre à Rennes Métropole. Cette taxe est économiquement neutre pour l’hébergeur qui en ajoute le montant à sa facture.
Quels sont les tarifs de la taxe de séjour ?
Plateforme Taxe de séjour en ligne : taxedesejour.rennesmetropole.fr
Consultez le barème tarifaire 2019 de la taxe de séjour sur les hébergements touristiques