Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme & Numérique : le spécialiste de la voix de synthèse, Voxygen (22), monte sur le podium

Véronique Maignant, le 14.11.2019

La voix est le nouveau marché vers lequel se tournent les marques.  A Lannion, le 7 novembre dernier, les organisateurs et le public présents à la 5ème édition de Tourisme et Numérique ne s’y sont pas trompés. Ils ont élu vainqueur  l'entreprise Voxygen implantée à Pleumeur- Bodou. Grâce à sa technologie, les entreprises et les marques peuvent désormais définir leur propre voix, en termes de personnalité et de style. Le coup de cœur du jury revient à SportRizer de Quimper pour sa solution de  réservation des activités outdoor.

 

A Lannion, le 7 novembre dernier, les organisateurs et le public présents à la 5ème édition de Tourisme et Numérique ne s’y sont pas trompés ont élu vainqueur Voxygen, implantée à Pleumeur- Bodou

Fondée en 2011, dirigée par Philipe Vinci, Voxygen est un essaimage de l’équipe et de la technologie de synthèse vocale développée à Orange Labs, le centre de R&D d’Orange. L’idée était de faire évoluer une technologie initialement conçue pour les besoins propres des opérateurs téléphoniques (en particuliers dans les call centers) et d’étendre son utilisation à tous les autres marchés où la voix participe activement à la transformation et à l’enrichissement de l’expérience client : CRM, banques et finances, transport et information voyageur, santé, média, automobile, et bien entendu les objets connectés et les robots humanoïdes qui apparaissaient alors. Aujourd’hui, l’entreprise surfe sur la révolution « Voice-First ». « Rendue possible aujourd’hui par les GAFAs, elle est en passe de transformer durablement l’expérience-client. La voix permet de créer une relation émotionnelle bien plus profonde qu’avec une interface de type clavier ou écran », indiquait récemment Philippe Vinci, le dirigeant . La voix, tel un porte-parole, devient un élément stratégique et à part entière de la marque digitale des entreprises.
 

Simone de la SNCF

Dans ce marché, Voxygen  a donc développé des voix de synthèse de marque, de haute qualité et multi-expressives, qui permettent à ses clients de se différencier, de personnaliser leurs produits et d’incarner (aussi par la voix) leurs services Grâce aux technologies de Voix Expressives de Voxygen, ses clients peuvent disposer de voix uniques, avec des mots bien choisis et le ton juste, et seront mieux à même de capturer l’attention de leurs clients. Parmi les voix les plus célèbres de Voxygen, on trouve la fameuse Simone de la SNCF. Mais on trouve aussi Hélène de la météo marine ou Loïc d’Orange.

 

SportRizer, coup de coeur du jury

Le jury final de Tourisme & Numérique* a également désigné son coup de Cœur : SportRizer. Créée en 2018 à Quimper, la start-up est une plateforme de type Marketplace positionne sur le marché des activités de pleine nature. Elle s’adresse à deux typologies de clientèle : « Pour le grand public, nous simplifions la recherche de l’internaute en lui donnant accès à l’intégralité de l’offre existante. Quoi qu’il recherche, si cela existe, nous leur donnons accès aux informations essentielles concernant leurs requêtes. Nous leur proposons d’acheter des places directement sur sportrizer.com parmi les offres de nos partenaires. Et plus particulièrement, nous leur proposons des places disponibles à prix réduits ». L’offre B to B consiste à la mise en avant des partenaires à l’aide d’un algorithme. Cela leur permet de vendre des places sur des créneaux horaires précis et donc d’optimiser leur chiffre d’affaires en même temps que leur flux de clientèle.  Le business plan est assez simple : SportRizer prend 10% de commission sur  chaque vente réalisée sur son site.

 

Tourisme & Numérique est organisée par la Technopole Anticipa en partenariat avec des acteurs du numérique, du tourisme et du développement économique. L’événement est soutenu Crédit Mutuel de Bretagne, Google, Belambra, INPI, French Tech Brest + et Nokia.

Toursime & Numérique

 


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.

Recommandations