Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : le succès grandissant de la randonnée et du dépackagé donnent naissance à « Ma Rando facile »

Véronique Maignant, le 10.01.2020

Après Terra Mundi et Visit-Ouest, les bretons Loïc Mathieu et Mickael Kerlidou lancent une offre de services inédite aux randonneurs à pied et à vélo. Transfert de bagages d’un point d’étape à un autre, transfert de personnes, rapatriement au début du circuit, guide accompagnateur… « Ma rando facile » répond à deux tendances : une activité touristique et sportive en pleine explosion et une demande client de plus en en plus forte pour le dépackagé.  

de g à d, Loïc Mathieu et Mickaël Kerlidou, associés gérants de Ma rando facile

Courant 2019, le comité régional du tourisme de Bretagne a mené une grande étude sur la fréquentation du GR 34 qui vient de fêter ses 50 ans.  Sentier de randonnée préféré des Français, il a vu défiler plus de 9 millions de randonneurs et de promeneurs en 2018. Cette belle fréquentation a bien sûr des retombées sur l’économie locale. Selon l’étude, le GR 34 rapporte ainsi 202 millions d’euros chaque année à l’économie bretonne, de manière directe ou indirecte. Il pourrait même rapporter plus si certains services étaient au rendez-vous.  Par ailleurs, en   2018 plus de 5 millions de sorties pédestres et à vélo ont été effectuées en Bretagne, soit une progression de 21 % en 5 ans. Minoritaires (27 %), les cyclistes ont le plus fortement progressé (+ 41 %). Voilà pour les chiffres.

 

Partenaire exclusif du Space depuis 2018

Ce potentiel n’a pas échappé aux deux associés de l’agence réceptive Visit-Ouest. Depuis une petite dizaine d’années, ils se sont spécialisés dans les circuits clés en main sur l’Ouest de la France. Fort d’un réseau de partenaires, ils ont lancé en décembre dernier le site « Ma rando facile.com ». « L’activité est complémentaire de ce que nous proposons déjà pour des groupes ou des particuliers, désireux de découvrir l’Ouest de la France Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Îles anglo-normandes), souligne Loïc Mathieu. Nous sommes devenus les spécialistes reconnus du territoire avec de séjours clés en main à seulement 1h30 de Paris ». Cette marque de fabrique leur a permis de décrocher pour trois ans le marché du Space. « Depuis 2018, nous sommes les partenaires exclusifs du salon mondial de l’élevage à Rennes. A ce titre, nous prenons en charge toutes les réservations hôtelières des journalistes et des différentes délégations de visiteurs. A leur demande, en parallèle du Space, nous leur organisons des circuits sur deux ou trois jours dans la région en plus du Space ». Résultat, fin 2019, Visit-Ouest a réalisé un chiffre d’affaires de 970 K€ contre 630 K€ en 2018. Outre les deux associés gérants, l’équipe emploie 2 collaborateurs.

 

La randonnée en vélo booste le marché

« Le marché de la randonnée est très concurrentiel avec des acteurs en place depuis environ 30 ans, comme la Compagnie des sentiers maritimes ou France randonnée, souligne Loïc Mathieu. Aujourd’hui, c’est la randonnée en vélo qui se développe le plus. Avec l’avènement de l’électrique, ce transport doux rencontre un vrai succès. Il est vrai que l’effort n’est plus le même. Avec ma rando facile, on ouvre une nouvelle page, en partenariat avec le CRT ». La plateforme propose aux randonneurs, à pied ou à vélo, leur transfert depuis leur lieu d’arrivée, gare ou aéroport, à leur lieu d’hébergement et point de départ de la randonnée. Elle propose aussi de transférer les bagages d’un point d’étape à un autre, le rapatriement au début de circuit, mais aussi la location de vélos adaptés à l’itinérance. « On livre le vélo au point de départ de la randonnée et on le récupère là où le client nous le demande ». Ma rando facile propose aussi pour les groupes des guides accompagnateurs disposant d’un brevet : « ce sont des professionnels très difficiles à trouver car d’avril à septembre, ils sont bookés et le reste du temps ils sont souvent en repérage. Nous collaborons avec une trentaine d’entre eux. Il nous est donc possible d’en mobiliser un rapidement. De même, pour le transfert de bagages, n’importe quel taxi n’est pas à même d’assurer ce service. Il faut une habilitation. Nous avons là encore un réseau bien établi. Aujourd’hui les touristes se tournent de plus en plus vers le « dépackagé. Ils veulent être libre de construire leur propre itinéraire, choisir leurs hébergements mais se reposer sur des professionnels pour optimiser leur circuit. C’est à ce besoin que nous répondons ».

 

Lancé en décembre 2019, Ma rando facile a déjà d’autres services dans les tuyaux : le trackeur GPS, « très apprécié en vélo », le road book papier, ou encore des places de parking avec transfert vers le lieu de départ pour ceux qui viennent en voiture, etc. « Cette offre de services est totalement complémentaire de Visit-Ouest qui propose depuis plusieurs années des randonnés clés en mains avec itinéraire et réservation d’hôtels et expériences en tout genre ». Pour bénéficier d’un tarif, la première version de Ma rando facile fonctionne sur demande de devis en ligne. « Nous répondons sous 24 h », précise Loïc Mathieu.

Ma rando facile

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations