Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : le malouin Camping an Co se renforce en Europe

Véronique Maignant, le 11.03.2019

L’entreprise malouine Camping and Co poursuit son expansion sur les marchés nord-européens, en créant un partenariat avec le site allemand Camping.info, leader sur son marché pour les vacances de plein air.

Créé en 2012 à Bonnemain (Ille-et-Vilaine) par Guillaume Patrizi, puis basé à Saint-Malo, Camping and Co a fusionné dès 2017  avec Campsy, une plate-forme de réservation de camping leader en Allemagne et aux Pays-Bas. La nouvelle plate-forme digitale est depuis la seule qui combine une offre paneuropéenne de plus de 2.000 campings de qualité sélectionnés principalement en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas avec des sites internet localisés et dédiés pour les clientèles de chaque pays.

 

Avec ses 14 millions de visiteurs annuels, et son application téléchargée plus de 120 000 fois, Camping.info se positionne quant à lui comme le premier portail spécialisé sur les marchés Allemands, Autrichien et Suisse. Des clientèles adeptes du plein air dont les destinations de prédilection sont la France, l’Espagne, l’Italie. Si les pays d’Europe du Sud sont principalement récepteurs, ceux du Nord sont au contraire émetteurs de nombreux vacanciers, au pouvoir d’achat élevé. Camping and co renforce ainsi sa distribution sur les marchés nordiques par la mise à disposition, dès ce mois de mars, de son tunnel de réservation en marque blanche. Un partenariat mutuellement profitable via un partage de revenus pour chaque réservation enregistrée.

 

Recrutement d'un directeur technique et data

À l'heure actuelle, 90 % des campings sont gérés par des indépendants. Camping and Co prend une commission de 20 %, à la charge des propriétaires.  Le marché se porte bien. Il connaît une croissance de 4 à 5 % par an, depuis une décennie. Preuve en est, le créateur et dirigeant Guillaume Patrizi a recruté, début 2019, Jean-Baptiste Treglos en tant que directeur technique et data. De nationalité franco-américaine, celui-ci a été ingénieur chez Thales. Il a aussi une expérience d’entrepreneur avec la création et la revente de Pixel Vivant, société d’ingénierie informatique. Ce diplômé de l’école d’ingénieurs INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes par ailleurs titulaire d’un DEA Radio-Communication de l’Université de Rennes est aujourd’hui membre du comité de direction aux côtés de Guillaume Patrizi, et Jean-Michel Maurer, directeur marketing & produit. Basé à Saint-Malo, le groupe Camping and Co dispose de bureaux à Saint-Malo, Paris, Berlin.

 

La feuille de route est claire pour Camping and Co : construire un leader européen par croissance organique, acquisitions et partenariats pour à la fois apporter aux campings une visibilité européenne, tout en favorisant la mobilité des vacanciers en se positionnant comme le tiers de confiance lors de leurs séjours.

Camping and Co

A Saint-Malo “Camping and Co” enregistre un volume d’affaires de 12 M€ en 2016