Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : lancement d'un prêt sans garantie destiné aux TPE et PME du secteur

Véronique Maignant, le 20.01.2020

Bpifrance et la Banque des Territoires annoncent la mise en place du Prêt Tourisme. Il s’adresse à l’ensemble des TPE et PME françaises exerçant leur activité depuis plus de trois ans et contribuant à l’attractivité touristique de tous les territoires de métropole et d’Outre-mer.

Port de Saint-Quay Portieux dans les Côtes d'Armor

Ce nouveau prêt couvre les activités touristiques sous toutes leurs formes et notamment l’hébergement, la restauration, la remise en forme, le voyage, y compris les transports touristiques, l’organisation d’évènements professionnels et sportifs, la culture, les loisirs, ainsi que le tourisme social, etc.
 
Le Prêt Tourisme finance tout autant l’extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation notamment numérique des activités traditionnelles du secteur, que l’émergence d’activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme écoresponsable.
 
« L’accompagnement de la filière Tourisme est un métier historique de Bpifrance. Cette filière constitue un des piliers de l’économie française dans les territoires et participe grandement à leur attractivité. » déclare Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance. Ce prêt finance tout autant l'extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation notamment numérique des activités traditionnelles du secteur, que l'émergence d'activités nouvelles, favorisant notamment le tourisme éco-responsable.


D’un montant compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros, sur une durée de 10 ans maximum, le Prêt Tourisme bénéficie d’un différé de remboursement en capital de six à vingt-quatre mois, en fonction de la maturité du projet, et d’un taux privilégié grâce à la garantie apportée par la Banque des Territoires. Ce prêt, distribué par Bpifrance, n’est assorti d’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d’un crédit bancaire ou participatif ou d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent.
 
 

« Ce prêt illustre la complémentarité des interventions en fonds propres de Bpifrance et de la Banque des Territoires dans le tourisme : à Bpifrance le soutien aux entreprises du secteur, à la Banque des Territoires le soutien au secteur via l’immobilier et les équipements,  tels les ports de plaisance, les parcs à thème, le thermalisme ou les équipement sportifs », conclut Antoine Troesch, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires, dans un communiqué.


 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission