Attractivité

Tourisme. La Régalante, une véloroute de 275km entre le Mont-Saint-Michel et Nantes bientôt inaugurée

2024 marquera un tournant dans le paysage du cyclotourisme du grand ouest avec le lancement officiel , le 23 mars prochain de la véloroute « la Régalante », un itinéraire de 275 km. Connu lors de son développement sous le nom de V409, cet itinéraire relie le Mont Saint-Michel à Nantes en passant par le pays de Fougères.
Comité d'itinéraire 'la Régalante"
Pour officialiser cet événement, le comité d’itinéraire a fait appel à Julien Audigier, influenceur et créateur de contenus spécialisé dans l’aventure à vélo.

L’itinérance à vélo a connu un rebond avec la crise du Covid, mais depuis, la hausse de cette pratique est continue et son succès ne se dément pas. La France est aujourd’hui la deuxième destination du tourisme à vélo en Europe, derrière l’Allemagne. Cette croissance est soutenue par le développement d’infrastructures et d’une offre de services adaptés à la clientèle cyclo touristique, à l’image de la véloroute la « Régalante ».

Cet itinéraire long de 275 km sillonne le territoire historique des Marches de Bretagne, reliant le Mont Saint-Michel à Nantes. Initié en 2021, le projet est le fruit de la coopération du comité d’itinéraire composé de 3 départements (Manche, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine) et des 10 EPCI que l’itinéraire traverse. L’objectif est de favoriser l’attractivité des territoires traversés, de promouvoir l’intérieur des terres et de favoriser les retombées économiques.

Révélé en juin 2023, le nom de ce nouvel itinéraire vélo à travers la Bretagne est un « subtil mélange des termes « galette », « galante » et “gallo”.  Grâce à un faible dénivelé, l’itinéraire est accessible à tous les cyclistes, des débutants aux plus confirmés.

Une virée à travers l’Histoire

L’aventure débute au Mont Saint-Michel, puis chemine à travers un paysage rural, longeant les marais et traversant des vallons verdoyants et des petits villages. L’itinéraire conduit à travers les Marches de Bretagne, territoire historique qui marquait la frontière entre le duché de Bretagne et le royaume de France. Les châteaux de Fougères, de Vitré et de Châteaubriant sont les témoins de la vie médiévale et de l’activité artisanale et marchande qui y régnaient. Plus au sud, vous plongerez cette fois-ci dans le passé minier de la région.

Cet itinéraire rural borde des marais, serpente le long des lacs, sillonne des forêts et rejoint le canal de Nantes à Brest. Au bout des 275 kilomètres, le périple s’achève à Nantes au château des Ducs de Bretagne.

 

 

Cette deuxième voie verte vient en complément de la VD5, un premier itinéraire  aménagée sur une ancienne voie ferrée qui rejoint Saint-Hilaire-du-Harcouët depuis Fougères en  seulement 2H. Avec la Régalante, Vitré et le Mont Saint-Michel deviennent accessibles en toute sécurité sur un tracé en majeure partie issu d’ancienne voie de chemin de fer.

 

Pour officialiser cet événement, le comité d’itinéraire a fait appel à Julien Audigier, influenceur et créateur de contenus spécialisé dans l’aventure à vélo. Du 23 au 24 mars, puis du 30 mars au 1er avril 2024, il parcourra les 275 kilomètres de l’itinéraire accompagné par un “ambassadeur” désigné par chaque territoire comme porteur du drapeau La Régalante et par Sébastien Guéret, président du comité d’itinéraire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique