Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : imaginé par un Breton, Jardinez.com répertorie 1075 parcs et jardins à visiter en France dont 82 en région

Véronique Maignant, le 23.07.2018

Si vous cherchez un jardin à visiter en France, rendez-vous sur jardinez.com qui répertorie tous les parcs et jardins du territoire, accompagnés des infos correspondantes (description, horaires, prix). Philippe Hamard originaire de Montreuil sur Ille en Ille-et-Vilaine en est le directeur de publication. Il a lancé son site en 2001.

Le site jardinez.com a été conçu par Philippe Hamard un Breton

Sur Jardinez.com, on y surfe pour trouver par nom, département région ou directement à partir de la carte de France, un des 1 075 jardins et parcs répertoriés. On y surfe aussi pour l’agenda qui compte tous les évènements, fêtes des plantes et autres manifestations organisées dans les différentes régions. Le site présente également les sorties, les écoles et formations ainsi que les professionnels pépiniéristes et horticulteurs. Proposant une version anglaise, allemande, espagnole, chinoise ou encore russe, jardinez.com présente 82 parcs et jardins en Bretagne. Une visite s’impose pour découvrir quelques lieux méconnus et insolites.

 

Notre sélection aux 4 coins de la Bretagne

Les jardins de Rocambole à Corps Nuds (35)

À quinze kilomètres au sud de Rennes, Luc Bienvenu et Christine Bannier ont aménagé un grand jardin paysager sur 6000 m², ouvert à la visite tout l’été, support à un accueil pédagogique, à des formations, à des cours. 
Un jardin éco-insolite autour d’un potager fantaisiste et coloré pour le plaisir des grands et des petits... Vous y trouverez, entre autres, le jardin des briques, le jardin ”des tuileries”, le clos bigarré, le jardin des sons à découvrir et à pratiquer.

 

Parc et jardins de Montmarin à Pleurtuit (35)

Près de Dinard et St Malo, au nord de Rennes (45mn), le Montmarin seule malouinière sur la rive gauche de la Rance, a été construit en 1760. Construction élégante de style Louis XV, dotée de toitures en carène de bateaux renversées, on y accède par une cour d'honneur au centre de laquelle se trouve un très beau bassin XVIIIème en marbre de Carrare. 
Dominant la Rance, le Montmarin s'ouvre sur un plan d'eau de plus d'un kilomètre de large. Son parc comporte deux parties : Jardin à la Française (XVIIIème) et Parc Romantique (1885) avec pelouses, bosquets et massifs arbustifs, rocaille. Il descend jusqu'à la Rance par quatre plans de terrasses successifs. Ses collections botaniques s'enrichissent d'année en année. La pépinière propose les spécialités du parc.

 

Les jardins de Kerdalo à Tredargez (22)

Créés dans les années 1965 - 1970 par Peter Wolkonsky, repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy, ils font partie d'une vallée de 16 hectares qui s'ouvre devant le manoir sur un jardin plus structuré avec à l'arrière des terrasses méditerranéennes. 
C'est un monde clos, secret, à la fois naturel et façonné à la croisée d'un univers botanique (9 000 espèces et variétés) et d'un univers romantique. Kerdalo a été classé jardin remarquable en 2005.

 

Les Jardins de l'Abbaye de Daoulas (29)

 Ancien monastère, régi à partir du 12ème siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas conserve de beaux témoignages de sa splendeur initiale : une abbatiale du 12ème siècle, un cloître roman et sa vasque remarquable, la fontaine et l’oratoire du 16ème siècle. 
D’exceptionnels jardins, dont celui des simples labellisé « Jardin remarquable », mais aussi le nouveau jardin d’arbres médicinaux, agrémentent la visite. Inspirés des jardins monastiques du Moyen Âge, le jardin des plantes médicinales regroupe sur deux terrasses près de 250 espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents. Le jardin d’arbres médicinaux complète l’ensemble avec un parcours paysager réunissant une sélection d’essences venues de toute la planète.

 

Les Circuits des hortensias à Ploërmel (56)

Le circuit des hortensias, unique en Bretagne, vous invite à la flânerie mais aussi à la découverte botanique. Il est agréé par le Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées. 
Le parcours propose aujourd'hui 5 500 hortensias de 550 variétés, issues de 14 espèces. 
Ce circuit présente deux parcours d'accès aisé : un arboretum de 800 mètres et un sentier pédestre de 3km intégré au tour du Lac.

 

Le parc du château de Tronjoly à Gourin (56)

Le Parc du Château de Tronjoly constitue un écrin de verdure au centre duquel se niche un Château du XVIIlème siècle, construit sur les ruines d'un vieux manoir. Cette belle bâtisse se mire dans les eaux du bief d'un ancien moulin. A quelques pas du Château, un magnifique théâtre de verdure a été aménagé. Pour se promener à travers le parc, les visiteurs peuvent emprunter les nombreuses allées aménagées, les ponts qui enjambent de pittoresques ruisseaux et les multiples sentiers. L'espace arboré du parc présente des arbres majestueux, plusieurs fois centenaires, dont le nom et l'origine géographique y sont signalés.

 

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.