Le numérique a bouleversé, bouleverse et bouleversera la sphère touristique à tous les niveaux avec en vrac le web, le datamining, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et bien plus encore. La 3ème édition de Tourisme et Numérique à Lannion qui se déroule jeudi 9 novembre s’intéresse judicieusement à cette question en faisant se rencontrer les professionnels du tourisme et les acteurs du numérique. Parmi les 200 participants à cet évènement régional, Ozones Médias y présente sa solution.

« C’est ma deuxième participation à cette rencontre. L’enjeu est de taille puisque je viens y présenter ma toute dernière version adaptée aux besoins des offices de tourismes. J’ai déjà conquis ceux de Lannion et Belle-Ile en terre. Ceux de Binic et Saint-Brieuc sont intéressés. Je suis là pour les rencontrer ainsi que tous les autres », indique Thierry Bonaventure cofondateur avec Emmanuel De Larminat d’Ozones Médias à Plestin Les Grèves (22). Depuis 2015, la startup propose une solution de communication multimédia audio et vidéo full web d’affichage dynamique. Sur site ou à distance, à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, la solution permet de créer du contenu informationnel, planifier sa diffusion et piloter des écrans d’affichage et des players à partir d’un simple navigateur web. Ses écrans peuvent ainsi afficher sur site des contenus tels que des news, un fil twitter, des vidéo entreprise, des documents, des infos pratiques type météo inforoute, horoscope et programme tv. « Je viens de signer avec le Crédit Mutuel Arkea. Nous sommes en phase de déploiement. D’ici la fin de l’année un millier d’agences devraient être équipées de notre solution. Je suis également référencé chez Sodexo, en pourparler avec Cozigou, la Trinitaine…Ça avance ! » Ozones Médias compte à ce jour 150 clients non compris les agences Arkea.
Une solution adaptée aux offices de tourisme.
Déjà clients d’Ozones Médias, de nombreux offices de tourisme utilisent la solution Tourinsoft pour récupérer des informations propres à leurs territoires. « Toursinsoft est une base de données vraiment riche puisqu’elle est alimentée par 80% des offices de tourisme français. Malheureusement la récupération des contenus est compliquée pour les utilisateurs. J’ai donc adapté ma solution à leurs besoins de manière à ce que les contenus retenus par chaque office de tourisme puisse s’intégrer directement sur leurs écrans selon des critères que nous avons prédéfinis ensemble. Par exemple, ils n’ont plus besoin de transcrire des fichiers PDF en une autre version, ni les photos. Je leur fait gagner du temps !». Avec un chiffre d’affaires d’environ 100 000 euros en progression de 20%, Thierry Bonaventure est confiant dans l’avenir. Le modèle économique d‘Ozone Médias repose sur sur une offre d’abonnements. Le plus élevé est de 45 euros/mois.
200 participants à la 3ème édition de Tourisme et Numérique
Ce 9 novembre, ils sont 200 acteurs, entreprises et institutionnels et étudiants à participer à la 3ème édition de Tourisme et Numérique à Lannion. Cette journée pilotée par la technopole Anticipa et la French Tech est réalisée en lien avec les acteurs régionaux parmi lesquels CCI Innovation Bretagne. Elle a pour ambition de multiplier les réflexions et les échanges entre professionnels et de positionner la Bretagne comme pôle d’excellence Tourisme et Numérique.