Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme en Bretagne. 2022 fait mieux que 2019 !

MD, le 31.08.2022

Réservation, Fréquentation, Satisfaction... tous les indicateurs sont en hausse pour esquisser le bilan de cette saison touristique 2022 en Bretagne. Le Comité régional du tourisme en Bretagne publie les premiers chiffres qui tendent tous vers une année record, au-delà du bilan affiché en 2019, année de référence pré-crise sanitaire.

Alexandre Lamoureux

Après deux années impactées par la crise sanitaire, la saison 2022 renoue avec une activité touristique pleine et entière. A la fin août, tous les indicateurs sont à la hausse, relève sur son site le Comité régional du tourisme en Bretagne. "Le volume de nuitées touristiques en Bretagne enregistrées entre avril et fin août progresse de 6 % par rapport à 2019", annonce l'organisme régional. 

Les trois-quarts de ces nuitées sont réservés par la clientèle française qui progresse de 7% cette année : 35 % des nuitées touristiques proviennent de Bretagne et du Grand Ouest, 31% de l'Ile-de-France. Côté clientèle étrangère, on note le retour des Belges, Suisses, Italiens et Espagnols, mais également des clientèles nord-américaines (USA et Canada). "Les Britanniques et les Néerlandais peinent encore à retrouver leur niveau de 2019", précise le CRT.

83 % des professionnels bretons satisfaits 

Chez les professionnels du tourisme en Bretagne, la satisfaction retrouve le beau fixe : 83% d'entre eux se disent (très) satisfaits de cette saison estivale bien entamée. Chez les hébergeurs, le taux de satisfaction atteint même 85% sur l'ensemble de la saison et 92% sur les mois de juillet et août. "A date, plus de 700 000 réservations ont été enregistrées dans les campings bretons pour la saison 2022, soit 44 % de plus que l’an passé à la même période", compare le CRT. Les hébergements locatifs affichent 36 % de journées de location supplémentaires, comptabilisées entre avril et fin juillet. 

Concernant les loisirs, la fréquentation des voies vertes continue de progresser (+28% cette année), quand celle des activités nautiques reste stable après deux années de forte hausse. Autre tendance remarquée de l'été : la van life ou l'attrait des séjours en camping-car et van aménagés

Bémol en restauration

Les professionnels de la restauration expriment pour leur part une satisfaction plus modérée. "Après une saison freinée l’été dernier par la mise en place du pass sanitaire, ils ont cette année été confrontés à la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers mais aussi aux difficultés croissantes de recrutement du personnel afin d’assurer l’ouverture de leurs structures. Seuls 79 % d’entre eux sont satisfaits", relève le CRT.

L'arrière-saison s'amorce sous de bons auspices : "les mois à venir s’annoncent prometteurs en termes de fréquentation pour 7 professionnels sur 10, même si l’inquiétude quant à l’inflation et au pouvoir d’achat reste forte."


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations