Transitions

Tourisme économique. 38 entreprises du Finistère livrent leurs secrets le temps d’un été

Tel un jeu de piste, la carte touristique interactive élaborée et éditée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, présente les 38 entreprises de la pointe bretonne qui ouvrent leurs portes cet été. Adhérentes de l'opération « Les Secrets de nos boîtes », elles accueillent les touristes pour des visites pédagogiques, parfois ludiques, assurément enrichissantes.

ccimbo_point_presse_20230710_bassedefcbkermarec_ccimbo
Blandine Kermarec/CCIMBO
Les conseillères d’entreprise de la CCIMBO entourent des professionnels adhérents de l’opération « Les Secrets de nos boîtes »

La CCIMBO assure depuis 25 ans la promotion de la filière de tourisme économique et de savoir-faire en valorisant les entreprises de son territoire qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Cette année, en plus du site Internet dédié à cette activité et de la page Facebook que la CCIMBO administre, cette dernière innove en publiant une carte interactive qui recense, tel une carte aux trésors locaux, les 38 entreprises adhérentes (dont 8 nouvelles cet été). Editée à 60 000 exemplaires, cette carte est distribuée chez les professionnels du tourisme (hébergements, Offices de Tourisme, entreprises annonceurs…) et dans les commerces. Ce nouvel outil met en lumière chacune de ces entreprises par le biais de publi-reportages et de vidéos visant à valoriser leurs bonnes pratiques et leurs engagements éco-responsables.

Répondre aux enjeux des entreprises

La filière de tourisme économique et de savoir-faire a été identifiée, dès 2011, comme filière d’excellence touristique par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette forme de tourisme représente en effet une opportunité économique pour les territoires en diversifiant leur offre touristique. Le tourisme de savoir-faire fait sens et répond aux enjeux actuels des entreprises qui sont la transparence (découverte des coulisses des entreprises), la valorisation de la diversité des productions locales et la (re)valorisation des métiers.

>>> Lire aussi : Tourisme économique. Trois entreprises bretonnes classées dans le Top 10 des entreprises françaises les plus visitées (bretagne-economique.com)

La CCIMBO nourrit d’autres projets pour continuer à développer cette filière : la réalisation de podcasts et la promotion de la filière auprès d’un public de scolaires et de demandeurs d’emploi via les Missions locales, fin 2023-début 2024.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique