Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme durable : Rennes déploie une charte d’engagement à destination des hôteliers et restaurateurs

Véronique Maignant, le 30.04.2019

Rennes souhaite mobiliser les acteurs du secteur du tourisme et des rencontres professionnelles pour devenir LA destination référente en France en matière de tourisme durable. Pour atteindre cet objectif, elle lance, en partenariat avec UniLaSalle Rennes - École des Métiers de l’Environnement, une action de sensibilisation des hébergeurs et des restaurateurs pour les associer autour d’une charte d’engagement éco-responsable. 43 professionnels ont déjà signé la charte.

Restaurateurs et hébergeurs déjà signataires de la charte d'engagement
Destination Rennes

« La charte d’engagement éco-responsable à l’attention des acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles du territoire métropolitain vise trois objectifs : marquer l’engagement des entreprises dans la prise en compte du développement durable, répondre à l’attente croissante des clients en matière d’éco-responsabilité et enfin impulser une dynamique locale source de différenciation pour notre territoire dans la compétition entre destinations touristiques. » déclare Jean-François Kerroc’h,directeur général de Destination Rennes.

Pour y parvenir et se doter ainsi de l’image d’une destination durable, la SPL Destination Rennes incite ses fournisseurs, sous-traitants et clients à adopter une démarche responsable dans leurs activités, et engage l’ensemble des acteurs du territoire, les hébergeurs et les restaurateurs, les traiteurs, commerçants, etc. dans une amélioration de leurs pratiques. Au-delà de la démarche citoyenne, l’enjeu est d’engager la destination rennaise dans la recherche d’un avantage concurrentiel en proposant une offre d’accueil et de services responsable et de qualité. « Face à l’exigence des visiteurs et des citoyens, il faut intégrer l’éco-responsabilité au coeur de notre politique d’attractivité ».

 

Une charte pour quels engagements ?

En signant la charte, les acteurs s’engagent à réaliser un autodiagnostic gratuit,  souvent révélateur des bonnes pratiques déjà réalisées, notamment dans la réduction des déchets ou de la consommation d’énergie ou encore dans le choix de produits locaux ou biologiques. Il leur faut également  désigner un référent en charge du suivi des actions engagées, sensibiliser leur personnel et adhérer à un dispositif de réduction de son impact environnemental ou de certification. En contrepartie, la SPL Destination Rennes s’engage auprès des acteurs à les accompagner dans la mise en place et l’exécution de ce dispositif et à les valoriser sur ses sites Internet.

 

Déploiement et signature de la charte

Depuis le 18 mars et jusqu’au 28 juin 2019, environ 400 établissements, hébergeurs et restaurateurs, seront sensibilisés à l’importance de signer la charte d'engagement écoresponsable. En 2020 une action similaire ciblera les traiteurs, commerçants, etc. La SPL Destination Rennes s’est adjoint l’expertise du cabinet Atemia et l’appui logistique de l’UniLaSalle Rennes - École des Métiers de l’Environnement, un acteur local éminent de l’enseignement supérieur en matière de développement durable.

A ce jour 43 professionnels ont déjà signé la charte, 18 hôtels et 25 restaurants, crêperies et salons de thé

Contact : 02 99 45 90 49 -  rse@destinationrennes.com


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations