Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme durable. La Charte du Voyageur se répand avec bonheur

MD, le 15.03.2022

Initiée en 2019 par l’Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, la Charte du voyageur, qui invite à un tourisme durable et responsable, s'étend maintenant à quelques 60 offices de tourisme bretons, réunis sous la Fédération des Offices de tourisme de Bretagne, qui l'ont adoptée en avant-saison, à Larmor-Baden (56). Ses bonnes pratiques seront diffusées dès cet été aux voyageurs et vacanciers de nos contrées.

DR

"Les voyageurs ne comptent pas pour du beurre (...) On ramasse ses déchets parce que c’est pas la mer à boire. On retourne la terre des champs, pas le sable fin de l’estran. (...) On pose volontiers la bolée pour danser au fest-noz. (...) On retrouve sa liberté sans s’échapper des sentiers de randonnée, etc". En douze lignes, rédigées tels des haïku, les commandements du touriste curieux et responsable sont posés sur cette Charte du Voyageur qui se veut un outil de communication et de diffusion des bonnes pratiques à partager pour découvrir et apprécier comme il se doit les territoires de Bretagne.

En 2019, la seconde édition des conférences économiques tourisme “Les Hippocampes du Golfe du Morbihan” avaient identifié plusieurs problématiques liées au voyage sur le territoire : recyclage, gestes à adopter, transports, mobilité, respect, partage, promesse, bien-être, qualité de vie, rencontres, découverte, savoir-être, environnement, nature, gastronomie, culture, économie… De ces échanges entre associations, ONG, élus, institutions, professionnels et habitants avaient débouché sur l'élaboration d'une première Charte, distribuée via l’Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme. 

Pour une immersion décalée et engagée

"Cette Charte souhaite la bienvenue aux voyageurs en Bretagne. Chaque message s’appuie sur un attachement, des valeurs, des expressions, des clichés liés à la forte identité de notre territoire. Ils sont détournés, avec bienveillance et humour, pour proposer aux visiteurs une immersion décalée en Bretagne. La Charte encourage à préserver les richesses de ce territoire breton exceptionnel pour continuer d’y accueillir les voyageurs, habitants comme visiteurs extérieurs", explique Roland Tabart, président de l’Offi ce de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.

En 2022, la Fédération des Offices de tourisme de Bretagne a souhaité l’adopter et l'adapter afin de la diffuser à l’échelle régionale. "Cette nouvelle version est le fruit d’échanges et de réflexions entre acteurs locaux, régionaux et nationaux, soucieux de préserver un patrimoine exceptionnel, en impliquant d’une manière originale les visiteurs des quatre coins du pays", explique Bernard Delhaye, président de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne.

Pour un tourisme responsable et durable

"Ces 60 Offices de tourisme bretons s’inscrivent dans l’écriture d’un nouveau tourisme durable et responsable. Ils préfèrent penser le tourisme plutôt que le subir pour mieux réguler l’activité touristique, en responsabilisant voyageurs et habitants locaux", complète Audrey Legardeur, directrice du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

Imprimée au format carte postale sur papier recyclé, cette Charte du Voyageur va être distribuée aux touristes dès cet été par l'ensemble des professionnels du tourisme. Ce sont ces partenaires qui pourront diffuser la charte et faire passer son message.. Elle sera également disponible au format numérique, en braille et en version audio, dans plusieurs langues, sur la plateforme digitale dédiée

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations