Attractivité

Tourisme. Des voyants encourageants mais des professionnels bretons prudents

A quelques jours des vacances de printemps, Tourisme Bretagne a pris le pouls des professionnels bretons pour estimer le niveau de fréquentation touristique à venir.  Les réservations pour les vacances de printemps se font encore attendre et les professionnels restent prudents.
Toursime Bretagne
Saint Cado (56) - restaurant Madame Mouette

Grâce à un « calendrier favorable », qui permet plusieurs ponts au printemps, les deux tiers (67%) des Français prévoient de partir (+2 points), dont les trois quarts en France. La location saisonnière en profitera là aussi, avec +20% de réservations en avril par rapport à 2024, notamment pour le week-end de Pâques, et +8% en mai. Pour cette période, la majorité des séjours (85%) sont prévus en France, et la Bretagne figure toujours parmi les destinations préférées des Français, « captant 12% des intentions de séjours », précise Tourisme Bretagne dans un communiqué.

 

Les perspectives estivales sont quant à elles légèrement inférieures à l’an passé. « 69% des Français envisagent de partir en vacances et/ou week-end cet été. Ils étaient 73% à la même période l’an passé ». Si la Bretagne figure parmi les destinations envisagées, elle pourrait attirer 5% des Français cet été, selon les premières tendances.

 

Des professionnels du tourisme de plus en plus météo-dépendants

En Bretagne, après une année 2024 marquée par une météo pluvieuse et un début d’année 2025 plus timide, les réservations pour les vacances de printemps se font encore attendre. Dans ce contexte, les professionnels restent prudents. « Aujourd’hui, 45% des professionnels de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein-air accusent un retard dans leurs réservations par rapport à l’an passé à la même période pour avril. En mai, c’est un peu moins d’un camping sur deux qui est concerné par ce retard. Contre seulement deux hôtels sur cinq. »

Comme au niveau national, les réservations dans l’hébergement locatif sont plus favorables, avec un « retard de seulement 4% en mai, et une avance de 14% pour avril ».

Les réservations pour le cœur de l’été sont, quant à elles, à regarder avec prudence, le délai moyen de réservation pour cette période étant de 75 jours. « Cependant 61% des gestionnaires d’hôtels et de campings affichent aujourd’hui des niveaux de réservation égaux voire légèrement supérieurs à ceux de l’an passé. Des données à suivre dans les prochaines semaines… », conclut Tourisme Bretagne dans son communiqué.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique