Corentin Le Calvez a ouvert en avril 2017, à Paimpol, un lieu convivial où il fait bon vivre et manger. L’accueil du public, de tous les publics, lui tient à cœur. Pour être à la hauteur et former ,un jour peut-être, des sourds et malentendants à sa passion, la pâtisserie, il s’est inscrit au programme d'initiation à la langue des signes française (LSF). Unique en Bretagne, cette formation est proposée par la CCI des Côtes d’Armor, sous la houlette de Marie-Christine Favennec.
Corentin le Calvez a commencé son apprentissage en pâtisserie à 14 ans, chez Balerna à Paimpol. Il a ensuite enchaîné à la Duchesse de Rohan à Saint-Brieuc, aux 4 Saisons à Paris, chez Le Daniel à Rennes et enfin chez Vincent Guerlais à Nantes. Puis, le besoin de rompre avec cette vie de labeur l’a poussé à parcourir le monde. Durant trois ans, il visite l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, Hong-Kong, le Sri Lanka et l’Inde. « En tant que français, pâtissier de surcroît, je n’ai jamais eu de mal à trouver du travail ».
Appréhender cette langue comme n’importe quelle autre
De retour dans sa ville natale, « le p’tit gars de Paimpol », comme il se définit, ouvre, en plein centre- ville, l’Atelier de Corentin : un lieu qui fait tout à la fois pâtisserie, salon de thé et brasserie. « C’est un endroit conçu pour que le gens se sentent bien et se détendent ». C’est à l’occasion d’un diagnoctic accessibilité qu’il fait la connaissance de Marie-Christine Favennec. La conseillère en entreprise à la CCI des Côtes-d’Armor, en charge du tourisme, lui parle d’un stage d’initiation à la langue des signes. « Piqué par la curiosité, mais aussi parce que j’ai des malentendants parmi mes clients, j’ai franchi le pas et je me suis inscrit. C’est particulier , parce que c’est un handicap qui ne se voit pas. C’est aussi pourquoi, il est indispensable d’appréhender cette langue comme n’importe qu’elle autre langue étrangère ».
Une formation dispensée par la CCI des Côtes d’Armor
Ils sont quatre commerçants ou professionnels du tourisme à participer à cette formation unique en Bretagne : Lydie Raoux de l’hôtel Saint-Yves à Tréguier, Laurent et Véronique Rolla du camping Le Domaine des Jonquilles à Saint-Alban, Christine Chudant de la mercerie Interlaine à Trégueux et donc Corentin Le Calvez. La formation se déroule sur une année à raison de 7 séances d’une demi-journée. Celle du lundi 4 février avait lieu à l’Atelier de Corentin. « On va aller chez tout le monde jusqu’en mars, c’est mieux de voir l’environnement de travail de chacun et d’adapter le vocabulaire », souligne Marie-Christine Favennec. Celle-ci compte 500 heures de théorie à son actif, en plus de sa pratique personnelle. Avec ses élèves, elle commence par les bases, les chiffres, l’alphabet. « L’apprentissage est difficile reconnait Corentin Le Calvez, mais j’ai la volonté de me perfectionner. Surtout j’ai en projet de monter une formation en pâtisserie dédiée aux sourds et malentendants ». Aujourd’hui, quatre personnes travaillent aux côtés du jeune pâtissier restaurateur.
Pratique : programme d’initiation à la langue des signes française
DEMANDE D’INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Marie-Christine FAVENNEC
marie-christine.favennec@cotesdarmor.cci.fr
02 96 78 62 08