Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme. Cap sur la Route des Phares en Finistère

, le 07.07.2020

L'attractivité touristique de la Bretagne n'est plus à démontrer et sera particulièrement plebiscitée cette année : la destination est en tête des séjours de vacances des Français cet été. Pour répondre à tous les centres d'intérêts et en éveiller d'autres, les activités thématiques ont bonne presse. Le Groupement d'intérêt Public Brest terres océanes l'entend bien ainsi et a poursuivi ses travaux sur la mise en avant de la Route des phares, attractivité touristique à part entière. Une communication dédié et des activités spécifiques renforcent la valorisation de ce patrimoine breton.

La Bretagne compte plus de 75 % des phares de France. Et c'est sur la pointe du Finistère que l'on trouve la plus forte concentration de ces édifices de caractère. Riche d'un tel patrimoine, le Groupement d’Intérêt Public Brest terres océanes dispose d'un "terrain de jeu" idéal pour tracer une Route des Phares attractive, à la fois récréative et instructive. 

Depuis 2015, le G.I.P. y travaille par le biais d'un groupe de travail composé d’acteurs locaux privés et publics dont les activités sont étroitement liées aux phares de la destination. "Ces échanges ont permis la réalisation d’un diagnostic des offres favorisant ainsi la structuration et la promotion de la Route des Phares à l’échelle de la destination", souligne le communiqué de presse.

Structurer cette offre touristique

Nouveauté cette année, la mise en réseau de 15 ambassadeurs pour structurer cette offre tourtistique et en faire une véritable attraction et motivation de séjours. "Les ambassadeurs s’engagent notamment à communiquer sur la Route des Phares via les outils de communication mis en place par le G.I.P."

Un logo a été créé spécialement pour cela et pour interpeller le grand public. Un carnet de voyage à réalité augmentée raconte la découverte de la Route des Phares. Une affiche illustrant la route des Phares, telle une carte au trésor, complète le kit de communication. "Ainsi, le visiteur est incité à parcourir la Route des Phares, du phare de Pontusval à Plounéour Brignogan plages au phare du Kador à Crozon Morgat tout en passant par l’île d’Ouessant", énumère Brest terres océanes. 

Entre littoral et pleine mer, la Route des Phares s'inscrit dans la tendance du slow tourisme qui prône les déplacements doux et le temps de la découverte. "Le support invite les amateurs à pratiquer l’itinérance à pied (GR® 34), à vélo (V45 La Littorale) ou encore par la mer en découvrant notamment les phares en mer et les phares insulaires", précise le communiqué.

Un réseau d'ambassadeurs pour développer des activités annexes

Des idées d’expériences à vivre autour des phares sont également suggérées et font le lien avec le réseau des ambassadeurs qui, eux, proposent des activités diversifiées pour découvrir les phares : monter en haut d’un phare, les approcher en paddle, à bord d’un gréement traditionnel, d’un voilier ou en semi-rigide, randonner d’un phare à l’autre au coucher du soleil, se rendre à Ouessant ou en rade de Brest en écoutant les commentaires d’un guide sur les phares… "Ce sont toutes ces activités que fédère le réseau des ambassadeurs de la destination touristique."

Voir le site La Route des Phares


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI