Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Totem de l’innovation : coup d’envoi des premières offres de services à destination des entreprises

Véronique Maignant, le 22.01.2020

Depuis un an et demi dans les Côtes d’Armor, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’agglo de Saint-Brieuc, la Région et une vingtaine d’entreprises du département travaillent d’arrache-pied à la création du Totem de l’innovation.  Dédié à l’entrepreneuriat dans l’économie verte, ses financeurs ont dévoilé ce mardi 21 janvier les premières offres de services. L’ensemble des ateliers et formations auront lieu à la CCI, en attendant l’installation des équipes début 2022 dans le bâtiment Totem de 4 500 m² en plein cœur de Saint-Brieuc.

de g à d : Marie-Claire Diouron, Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d'Armor et Gaël Guégan, Directeur du Développement économique à la Région

« Le projet Totem est né dans la foulée de Startup Week-end, un événement que nous organisions tous les ans avec l’ensemble de acteurs économiques du département, indique Thierry Troesch, Président de CCI des Côtes d’Armor. Durant 76 heures, jeunes et entreprises collaboraient ensemble à la création d’une start-up. Faute de structure dédiée, nous avions du mal à ce que ces projets puissent se traduire en réalité ». Il y a 1,5 an, la CCI a recruté Mathilde Tardivel, une cheffe de projet pour étudier la faisabilité d’un centre de l’innovation en Côtes d’Armor, réunissant tout l’écosystème. Avec un noyau dur constitué d’une vingtaine d’entreprises dont Enedis et Suez, « le board » du Totem a mis en évidence le développement durable comme axe à privilégier. « Ce projet vise à faire rayonner l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’économie verte en Côtes d’Armor. Nous voulons que les start-up et les entreprises du territoire ne se tournent pas vers les deux métropoles Rennes et Brest, mais trouvent en local tous les réseaux et structures nécessaires pour développer leur projet en mode collaboratif. C’est la raison d’être du Totem, poursuit Thierry Troesch. Nous allons également dans les mois à venir établir un partenariat avec deux territoires situés en région parisienne et en Europe ».

Un club d’entreprise dédié au green business

Situé à 2h15 de Paris, à 15 min de la mer, à 5 min à pied de la gare LGV, en plein cœur de ville, le Totem de l’innovation a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges privilégié entre les entreprises et les start-up. D’ici son ouverture, début 2022, la CCI lance ses premières offres de service à forte valeur orientées green business. De nombreuses entreprises du territoire, bien positionnées sur cette thématique, ont intégré la gouvernance de Totem : Le DU , Bio 3G, Olmix, Le Gall Valorisation, Protec industries, E-Loft, Biogroupe, Eldom, Hoali, Evalor, GDF, etc… « Dès aujourd’hui, nous invitons toutes les entreprises du département à rejoindre le club d’entreprises Totem, lance Mathilde Tardivel. Ensemble, nous étudierons les opportunités qu’offrent l’économie verte et nous vous donnerons les clés pour vous positionner sur ce marché. Notre offre de services a été co-construite avec des dirigeants, pour des dirigeants ou cadres dirigeants ».  Un Centre de formation Totem pour se former aux outils de l’innovation et du développement durable a également ouvert ses portes au sein des locaux de la CCI Formation Côtes d’Armor.

Totem Innovation

Mathilde Tardivel, Cheffe de projet : 07.89.38.35.87