Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Tomwest (35) s'agrandit et mise sur l'export

Bretagne économique, le 25.05.2011

Situé à la Chapelle-des-Fougeretz près de Rennes, le groupement de producteurs de tomates, Tomwest, va prochainement accueillir 2 jeunes producteurs et passer d’une surface de 20 ha de serres à 23 ha. «Nous sommes une petite organisation de producteurs créée au début des années 2000, explique Christian Jouno, Président à l’origine du groupement. Avec 6 500 tonnes de tomates produites annuellement sous serres en verres chauffées, nous représentons 2 % de la production nationale et sommes dans le Top Ten des entreprises du secteur. L’installation prochaine de 2 jeunes producteurs va faire monter le nombre d’adhérents à 9.» Tomate cerise, en grappe, cœur de bœuf ou variété ancienne, Tomwest a fait le choix dès ses débuts d‘une production diversifiée et segmentée axée sur le goût.
«On a placé la barre très haut et détenons depuis 10 ans une certification qualité produit avec un cahier des charges particulièrement difficile à respecter avec des critères tels que la maturité, la cueillette, le taux de sucre, l’absence d’insecticide ou la traçabilité. Nous sommes sur des marchés de niche. 2/3 de nos surfaces sont réservés à la diversification avec des tomates cerises de différentes sortes et différentes couleurs, et sommes devenus leader en goût (les gustatives, les toniques, les magnifiques ou les pêchés mignons).» Tomwest emploie 200 équivalents temps plein pour un CA 2010 de 15 millions d’euros dont 15 à 20 % à l’export. «A nos débuts, poursuit Christian Jouno, nous nous sommes portés ver une clientèle de spécialistes, marchés, boutiques de fruits et légumes. Aujourd’hui celle-ci ne représente plus que 30 % de l’activité quand la grande distribution en représente la moitié. En 2010, nous avons embauché un commercial à l’export pour reprendre des parts de marché à l’international (Allemagne, Bénélux, Grande-Bretagne) et nous développer sur les pays du Nord et de L’Est. Le but est de garder la maîtrise du choix de nos clients.» Egalement en 2010, Tomwest a investi plus de 3 millions d’euros dans un système de cogénération pour chauffer les serres. «C’est un investissement très lourd, amortissable sur 12 ans, et il faut savoir qu’en France, la cogénération ne fonctionne que les 5 mois d’hiver. Cela fait des années que l’ensemble de la profession essaye de négocier mais en vain, on a donc décidé de passer à l’acte !»
_ Contact : 02 99 13 10 02

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.

Recommandations