Transitions

Timac Agro (35). En reprenant 51% de CFAO Agri Kenya, la filiale du groupe Roullier conforte son développement en Afrique

Timac Agro et CFAO s’associent dans une Joint-Venture nommée Timac Agro Kenya. Elle se fera via l’acquisition de 51% de CFAO Agri Kenya, producteur et distributeur de fertilisants, par la filiale du Groupe Roullier (Saint-Malo-35), spécialiste de l’innovation dans le domaine de la nutrition des sols et des plantes et de la production animale. Ce projet constitue le point de départ d’un partenariat ambitieux et durable pour développer les cultures pour le local, l’est de l’Afrique et celles destinées à l’export.

timac_
Timac Agro Kenya

CFAO Agri Kenya est une filiale de CFAO, acteur majeur de la distribution en Afrique. Présent depuis plus de 170 ans en Afrique, avec près de 21 000 collaborateurs, elle dispose d’un accès à 46 des 54 marchés du continent. De son  côté , Timac Agro, dont  le métier historique est la nutrition des sols, des plantes et la production animale possède 40 filiales dans le monde.

Améliorer le rendement et la qualité des productions des agriculteurs kenyans

En rachetant 51 % de CFAO Agri Kenya, Timac Agro a pour objectif « d’accompagner la modernisation de l’agriculture, secteur stratégique du pays, tant pour assurer la sécurité alimentaire locale que pour développer les cultures destinées à l’export », indique le  communiqué de presse. La marque Baraka Fertilizer, très locale et qui s’appuie sur une distribution innovante, touche déjà de nombreux agriculteurs kényans, grâce à un produit adapté au sol local et à chaque culture (maïs, pomme de terre, thé, café, canne à sucre, riz…). La joint-venture a donc pour mission de poursuivre le développement de Baraka Fertilizer « en ajoutant des solutions Timac agro plus spécifiques et sur mesure pour toucher d’autres besoins et secteurs comme les cultures maraichères ou florales et sur des types de produits variés (granulés, liquides, hydrosolubles…).

Se développer en Afrique

Timac Agro pourra s’appuyer sur une usine déjà sur place, avec une capacité de production de 150 000 tonnes par an, située à Eldoret, dans le grenier du Kenya, « au cœur d’un marché à fort potentiel. »

« L’ambition au-delà du Kenya, est de servir de plateforme pour un développement dans les marchés voisins de l’est de l’Afrique : l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie notamment. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique