Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Thrasos (35) lève 1,5 million d’euros pour optimiser le nettoyage des lignes de production dans l’industrie

Véronique Maignant, le 30.11.2022

Fondée en 2020 à Saint-Malo par Mahieddine Chergui, Thrasos développe une solution logicielle d’optimisation des nettoyages industriels qui permet aux entreprises de réduire rapidement et efficacement leurs consommations d'eau, d'énergie et de de détergents. La start-up, récemment labellisée Greentech Innovation, annonce lever 1,5 million d’euros auprès de  Breizh UP, Ouest Croissance et Kreizig Invest.

Mahieddine Chergui , fondateur de Thrasos.

Thrasos permet aux sites de production agroalimentaire équipés de stations NEP (Nettoyage-En-Place) ou CIP (Cleaning-In-Place) de palier le surdimensionnement des nettoyages en adaptant ces derniers aux spécificités de chaque ligne de production. Sur un marché mondial évalué à plus de 3 milliards d’euros, les premiers tests industriels  réalisés par la start- up ont généré des « économies d’eau de 40%, d’énergie de 50% et 43% de temps de lavage ». “Les nettoyages des lignes de production dans les industries agroalimentaires sont au croisement des enjeux sanitaires et environnementaux rapporte Mahieddine Chergui , fondateur de Thrasos. Le contexte actuel de crise des intrants agroalimentaires vient le rappeler avec force. En dépit de cet impact sur les activités, il s’agit d’une opération unitaire qui n’a jusqu’à présent pas bénéficié d’une approche scientifique ni de l’apport des innovations technologiques. C’est mon ambition» La solution s’adresse également aux industriels du secteur pharmaceutique et cosmétique.

Présentée comme un véritable outil d’aide à la décision, la première brique technologique développée par la start-up analyse en amont l’ensemble des données de production et de nettoyage de l’usine. Elle délivre ensuite une planification des opérations de lavage sur la base de programmes adaptés aux spécificités de chaque chaîne de production. La seconde brique, actuellement en cours de brevetage, modélise en 3D les encrassements des circuits et  les nettoyages.

En faisant entrer Breizh Up, Ouest Croissance et Kreizig Invest dans le capital de Thrasos, Mahieddine Chergui entend renforcer son équipe de R&D et accélérer la mise sur le marché de ses solutions.

Découvrir Thrasos


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations