Elles sont venues en nombre. 28 chaînes de téléachat chinoises sont présentes depuis hier à Rennes à la rencontre B to B organisée par Bretagne Commerce International avec 34 industriels bretons1. Objectif : détecter des produits made in Bretagne susceptibles de séduire des consommateurs chinois via le petit écran. A la clé 75 millions d’acheteurs.

« Pour faciliter les échanges nous avons mis à la disposition de chaque acheteur un interprète chinois recruté avec le concours de l’institut Confucius », indique Laurence Knecht, responsable de la communication chez BCI. « Le public est pertinent détaille pour sa part Fabienne Belloir responsable marketing chez le maroquinier Texier (Vitré-35). Pour nous c’est une première. Jusque-là notre seul marché à l’international est la Russie. Demain, avec tous les contacts engrangés, nous espérons pouvoir travailler avec la Chine. Ils sont surpris par la part de travail manuel encore nécessaire à la fabrication de nos sacs à main et petites maroquineries. Il faudrait avoir le produit à l’instant T, certains acheteurs sont prêts à passer commande dès aujourd’hui. Notre gamme de prix de 90€ à 180 € leur semble très attractive. C’est un premier contact vraiment très intéressant, à nous de leur adresser rapidement des offres pour les fêtes de fin d’année.» Même sentiment chez les Thermes Marins de Saint-Malo. « Ils sont très intéressés par nos différentes textures et la richesse de notre gamme de cosmétiques. Les prix, de 14 euros à 95 euros, selon les produits (savon, gel douche, crème, gommage..) ne semblent pas les surprendre. Ces rencontres sont une première prise de contact mais pour une PME comme la nôtre, travailler avec des chaînes de téléachat réduirait significativement le ticket d’entrée sur un marché où la notion d’engagement est essentielle », explique la représentante de la marque.
Les programmes de téléachat sont très suivis en Chine. Chaque année, 75 millions de téléacheteurs chinois font ainsi leurs emplettes, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de cinq milliards d’euros.
1 Ackerman, Ateliers Allot, Biscuiterie de Chambord, Biscuiterie de La Pointe Du Raz, Biscuiterie Mère Poulard, Brasserie Lancelot, Château Soucherie, Chereau Carre, Cidre Le Brun Bigoud, Conserverie Courtin, Conserverie Gonidec, Conserves D’AUCY, Cosmobeauté, Dalmard Marine, Distillerie des Menhirs, Domaine du Petit Clocher, Domaine Ménard-Gaborit, Filet Bleu, Fisselier, Food’loire, Globe Export, Groix et Nature, Jean Floch, Jouffe, Krampouz, Laïta, Les Frères Couillaud, Les Salines de Guérande, Maison Texier, Science Et Mer, Sétalg, Sonévol, Teqoya, Terre et Soleil, Yslab.