Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ter Breizh Go : la Région Bretagne engage 1 milliard d’euros sur 10 ans

Véronique Maignant, le 24.01.2020

Piloté par la Région Bretagne, le service ferroviaire TER BreizhGo est exploité par SNCF Voyageurs, dans le cadre d’une convention pluriannuelle. Celle-ci vient d’être officiellement renouvelée pour 10 ans, par leurs représentants. La contribution financière de la Région Bretagne s’élèvera à plus de 100 M€ par an soit au global un contrat d’1 milliard d’euros.

signature de la convention par Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
Région Bretagne

Lors de la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV), la Région a demandé à la SNCF d’accroître l’offre TER. En augmentation de 11%, celle-ci se traduit par une offre de 380 trains par jour et plus de 8 millions de kilomètres parcourus par an. « La Région Bretagne fait de la qualité du TER, l’enjeu numéro 1. Le TER doit s’affirmer comme un mode de déplacement écologique, rapide, sûr, régulier et connecté avec toutes les informations en temps réel. Le système d’évaluation de la qualité va d’ailleurs être renforcé car nous voulons placer l’usager au cœur de notre action », a indiqué Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région. 
 

Développer la fréquentation 

L’accroissement de TER voulue par la Région est d’amener davantage de Bretons à utiliser le train pour leurs déplacements quotidiens. C’est pourquoi, sur la durée du contrat, SNCF Voyageurs s’est engagé à augmenter la fréquentation du Ter BreizhGo de près de 25%. La gamme tarifaire reste également une priorité pour attirer les voyageurs et rendre le TER accessible au plus grand nombre. Une nouvelle grille tarifaire va voir le jour à l’échelle du nouveau réseau BreizhGo (car, train et bateau). Côté distribution, les moyens numériques continueront d’être développés tout en conservant les accueils aux guichets, là où cela est nécessaire.

 

Un matériel roulant récent  

L’ensemble des rames en service sur le TER BreizhGo sont neuves ou récentes : entre 2011 et 2019,  la Région Bretagne  a en effet acheté 26 rames Regio 2N pour un montant total de plus de 250 M€. L’âge moyen du parc matériel TER BreizhGo est ainsi passé de 23 ans en 2002 à 8 ans en 2019. Un parc composé à 70% en traction électrique ou bi-mode et 30% à traction thermique.

 

BreizhGo : un nouveau nom pour un réseau de transport public unifié


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

 

Pierre Montel, Président de la CCI Morbihan, animera le débat et favorisera les échanges entre tous. Antoine Lemaistre présentera le CIP, garant d’une partie de la solution.

 

Recommandations