Compétences

Tendances Emploi Bretagne. Quelles sont les entreprises qui recrutent au 4e trimestre 2025 ?

Dans sa dernière édition de « Tendances Emploi Bretagne, la CCI Bretagne recense près de 3 500 projets d’embauche, un nombre en hausse de 27% par rapport à la même période, il y a un an. Cette légère embellie tient dans la dynamique de l’industrie de Défense. Toutefois, le volume reste en dessous de la moyenne observée depuis 2017, 5 200 projets en moyenne.
CCI Bretagne

Marqué par une légère reprise après plusieurs périodes de ralentissement, le 4e trimestre 2025 confirme la prédominance du secteur de l’industrie. Il pèse 42% des projets avec des besoins particulièrement marqués dans l’agroalimentaire, la santé et les technologies de défense. Les services, 2e secteur engrangeant le plus de projets enregistre néanmoins une baisse significative par rapport aux année précédentes avec  seulement 1 300 offres.

L’industrie de défense dope l’emploi

Huit entreprises bretonnes spécialisées dans les marchés de la défense figurent dans Tendances Emploi Bretagne ce trimestre. Leurs activités couvrent des domaines stratégiques comme la fabrication de trackers, de drones et de sonars ainsi que le traitement des données ou encore la cyberdéfense. Ensemble, elles proposent 443 postes à pourvoir, illustrant la vitalité de ce secteur pour la région.

Globalement, l’industrie résiste grâce à des projets autour d’activités tournées vers l’électronique, les systèmes de navigation ou le spatial à l’image de Thalès (120 offres à pourvoir à Brest), Exail (100 recrutements du côté de Lannion) ou encore Cailabs (100 recrutements à Rennes), mais aussi, l’électroménager dans le seul cas d’EverEver (140 recrutements à Arradon). L’agroalimentaire, affiche, pour sa part un plus modeste volume, essentiellement pour répondre aux besoins accrus pendant la période des fêtes de fin d’année avec 572 postes.

 

Des projets de relocalisation ou d’investissement avec de nouvelles embauches à la clé

Rennes Métropole et Brest Métropole confirment sur leur département respectif leur rôle de locomotives en concentrant une part significative des annonces avec respectivement 346 et 230 postes identifiés. Ces zones urbaines, bénéficient d’une forte présence d’entreprises innovantes, notamment dans les secteurs de la défense, du numérique et de la santé. Les Côtes-d’Armor affichent également une croissance soutenue, portée par des initiatives industrielles et agroalimentaires, à l’image de Bioarmor à Plaintel (22) (15 recrutements) ou de Cité Marine à Plumelin (56) (45 recrutements). Ces territoires démontrent leur capacité à attirer des investissements et à développer des filières de pointe, dans les compléments alimentaires pour animaux ou l’agroalimentaire. Enfin, sur le territoire morbihannais, des entreprises comme Multiplast (10 postes) ou Perin (60 recrutements) misent sur des niches technologiques et industrielles pour créer de l’emploi localement.

 

 

Prendre connaissance de la dernière édition de « Tendances Emplois Bretagne » 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique