
Au cours du premier trimestre 2025, « Tendances Emploi Bretagne » recense 95 projets de recrutement de 10 emplois et plus, soit 5 022 offres contre 8 632 un an plus tôt (Graphique ci dessous). Cette baisse, d’environ 40%, affecte notamment le secteur des services qui perd près d’un quart de ses offres par rapport au 1er trimestre 2024.
Malgré tout, le secteur, tiré par les entreprises du numérique (Alten, Hellowork…), concentre ce trimestre 45% (2 253 annonces) du nombre total des projets de recrutement identifiés par la CCI Bretagne dans la presse locale et régionale. Par ailleurs, les entreprises commencent à anticiper leurs besoins en main d’oeuvre saisonnière. Hébergement-hôtellerie, collectivités, commerces, santé…. Au global, ces secteurs proposent 580 embauches en contrat CDI ou CDD à court et moyen terme dans des sites localisés en Bretagne.
L’industrie suit la même tendance baissière et enregistre un recul de 53% des offres de recrutement (1 942) par rapport à l’an dernier. Le secteur est porté par la branche mécanique qui concentre 32% des annonces, en particulier, Safran Turbine Airfoils (300 emplois) et Stellantis (250 emplois). L’industrie agroalimentaire et le secteur électricité-électronique annoncent pour leur part, plus de 500 recrutements chacun.
La filière énergétique continue de recruter
Dans ce contexte, où la visibilité des entreprises ne cesse de se réduire, le secteur de l’énergie reste dynamique. Au 1er trimestre 2025, Tendances Emploi Bretagne a recensé 1 124 offres d’emploi. Parmi les principaux acteurs, qui envisagent de recruter, figurent EDF (300 personnes), Blue Solutions (245 personnes) ou encore Sweetch Energy (185 personnes).
Découvrir l’édition et consulter les projets de recrutement en Bretagne