Tempête Ciaran. Les transports fortement perturbés en Bretagne

Circulation des trains suspendue, annulation des liaisons maritimes, aéroport fermé. A l'annonce de la tempête Ciaran, qui devrait balayer les côtes et terres bretonnes entre mercredi 1er et jeudi 2 novembre, les gestionnaires de transport adaptent leurs services en conséquence.

La SNCF informe : « une interruption totale du trafic sur la Bretagne est prévue du mercredi 1er novembre 22h30 au vendredi 3 novembre 5h00. » Aucun TER ni TGV ne circuleront sur les rails bretons pendant cette période (exceptés les TGV à partir de Rennes et à destination de Paris notamment). La raison : l’arrivée de la tempête Ciaran qui déclenche une alerte Météo France sur l’ensemble des départements de la Région Bretagne. L’intensité de cet événement météorologique, qualifié d’exceptionnel, pousse les entreprises et gestionnaires de transport à s’adapter.

Fermeture de l’Aéroport de Brest Bretagne

Idem à l’aéroport de Brest Bretagne qui informe de la fermeture de la structure à compter de mercredi 17h. « Les conditions météorologiques prévues dans la journée de demain en soirée, mercredi 1er novembre, ne permettant pas d’assurer un niveau de sécurité optimal au profit des passagers, du personnel et du matériel, il a été décidé d’interrompre temporairement l’activité aéroportuaire au sein de l’aéroport Brest Bretagne », justifie le gestionnaire. Cette interruption a été prolongée jusqu’au vendredi 3 novembre, 6h00.

Les liaisons insulaires annulées ce jeudi

A son tour, la Compagnie Océane qui assure les liaisons entre Quiberon-Belle île; Quiberon-Houat;Quiberon-Hoedic et Lorient-Groix réajuste ses horaires de traversée pour le mercredi 1er novembre et annule toutes ses rotations sur la journée du jeudi 2 novembre.

Dans le Finistère, la compagnie Penne ar bed applique le même régime pour rejoindre les îles de Ouessant, Molène et Sein.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique