Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Télécom Santé à Rennes acquiert My Hospi Friends, un réseau social entre patients hospitalisés

Véronique Maignant, le 24.10.2017

Après sa levée de fonds de 8 millions d’euros qu’elle a réalisé auprès de Generis Capital, Unexo, le Crédit Agricole et Breizh Up, l’entreprise bretonne Télécom Santé, vient de procéder au rachat de My Hospi Friends. Développée par la startup parisienne People Like Us, My Hospi Friends est une solution de mise en relation des patients hospitalisés.

 Télécom Santé vient de procéder au rachat de My Hospi Friends. Développée par la startup parisienne People Like Us, My Hospi Friends  est une solution de mise en relation des patients hospitalisés.

En discussion depuis décembre 2016, l'acquisition de la start-up My Hospi Friends par Telecom Santé, société rennaise spécialisée dans l'accompagnement numérique des établissements de santé, est donc actée. Le montant n’est pas communiqué. My Hospi Friends, co-fondé par Laurence Mégard et Julien Artu, est le premier réseau social affinitaire créé exclusivement pour les patients hospitalisés. Facilitateur de rencontres, il permet aux patients de se faire de nouveaux amis de manière ludique et de réduire l’isolement subi durant leur séjour à l’hôpital. Plus de trois ans après son déploiement dans les premiers établissements de santé, le réseau My Hospi Friends est utilisé par "70% des patients hospitalisés en long séjour". Présent dans 6 établissements en 2014, il est passé à 20 établissements clients en 2015 et près de 50 en 2016. Les derniers établissements en date à s’être connectés sont la Clinique du Pays de Seine du groupe INICEA et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild.

 

Capitaliser sur les startups E-santé

Télécom Santé,  entreprise technologique spécialisée dans l’accompagnement numérique des établissements de santé a déjà équipé 2.000 d'entre eux avec sa solution nommée « MediaScreen ». Grâce à une tablette connectée à Internet fixée sur le lit également équipé de capteurs, le patient peut modifier la température de la chambre, activer les volets, alerter le personnel, signaler une chute, mais aussi surfer sur Internet. De leur côté, les praticiens utilisent la tablette pour le suivi en temps réel du dossier médical du malade. Sébastien Duré, son Directeur Général, ainsi que Matthieu Mallédant, son Président, estiment :  « dans notre approche de l’hôpital digital, il est  important pour nous de capitaliser sur les  startups d’E-santé afin d’étendre notre spectre dans l’hôpital. Nous allons dans les mois à venir continuer dans ce sens avec des acquisitions ou des partenariats technologiques et commerciaux ».

 

Numériser le parcours clients 


Chaque année, Télécom Santé, qui emploie à ce jour 45 collaborateurs, engage 1,5 million d'euros dans la R&D, toujours dans le cadre de la numérisation du parcours du patient. « Bientôt un autre réseau social sera destiné aux praticiens hospitaliers », indiquait il y a peu Julien Artu, créateur de My Hospi Friends et désormais directeur du marketing de Télécom Santé. « Notre objectif est de numériser la totalité du parcours hospitalier du patient. Il comprendra notamment une géolocalisation du malade dans l'hôpital. » Jusqu'à présent, les activités de Télécom Santé se concentrent dans l'Hexagone. La levée de fonds opéré en juillet dernier dernier lui donne les moyens de s'engager hors des frontières. La firme vient de recruter un spécialiste des marchés étrangers qui démarre la prospection commerciale.L'an dernier, la société, qui présente une activité rentable, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros

Taille du texte

L'évènement

Le lundi 14 mai à Saint-Brieuc, le pôle création / reprise d'entreprise de la CCI 22 ouvre ses portes

Le pôle création / reprise d'entreprise de la CCI 22 ouvre ses portes le lundi 14 mai 2018 à Saint-Brieuc

Au programme de cet après-midi : RDV, Echanges, témoignages de créateurs et un tirage au sort pour gagner une formation « 5 jours pour entreprendre » d’une valeur de 550 €.