Talendi annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde

Depuis Noyal Châtillon sur Seiche (35), Talendi (ex Bretagne Ateliers) annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Rennes. L’association engagée dans l’emploi des personnes en situation de handicap fait face à un contexte de récession industrielle durablement installé.

 

DR

Depuis plusieurs mois, les activités de Talendi souffrent de l’environnement économique et géopolitique incertain. La baisse significative des commandes combinée au report de plusieurs projets ont entraîné un recul significatif de son chiffre d’affaires qui est passé de 18 M€ en 2023 à 15,8 M en 2024 et un prévisionnel 2025 estimé entre 14 et 15 M€.

 

Talendi élabore un plan de réorganisation industrielle

Face à cette situation financière délicate, l’association a décidé de demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Ce dispositif permet l’ouverture d’une période d’observation de six mois, renouvelable une fois, pendant laquelle Talendi poursuit normalement ses activités tout en construisant un plan de réorganisation industrielle adapté.

« Durant cette période, les contrats avec les clients et fournisseurs restent en vigueur, et certaines créances peuvent être temporairement suspendues, le temps d’adapter l’organisation industrielle actuelle », indique l’entreprise, pour qui cette procédure doit lui permettre de redresser sa trajectoire économique.

 

Une étape difficile, mais nécessaire

Avec 500 salariés et usagers dont 380 en situation de handicap, Talendi défend depuis 50 ans, un modèle d’entreprise inclusif et engagé. « Cette procédure nous donne les moyens de poursuivre notre activité tout en prenant les décisions nécessaires pour garantir notre avenir. Nous sommes déterminés à construire un modèle résilient, pour préserver notre projet social, sauvegarder un maximum d’emplois, et en particulier ceux des personnes en situation de handicap » déclare Damien Quillet, Directeur Général de Talendi.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique