Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Talendi (35). Le nouveau nom de Bretagne Ateliers, inspiré par le talent et la diversité de ses salariés

Véronique Maignant, le 08.03.2022

Ne dîtes plus Bretagne Ateliers, en parlant d’une des plus grandes entreprises adaptées (EA) industrielles françaises avec ses 550 salariés, dont 420 travailleurs handicapés. Mais dîtes Talendi, un nom venu des mots talents et diversité. Initié il y a 10 mois, ce projet de changement de nom fait partie de la stratégie de développement de l’association implantée en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor depuis plus de 45 ans.

 

Née en 1975, Bretagne Ateliers emploie 550 salariés, dont 420 travailleurs handicapés, sur quatre sites de production et deux établissements et services d’aide par le travail (Esat). Les sites de production se situent à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Erblon et Chartres-de-Bretagne, au sein de l’usine Stellantis (PSA), en Ille-et-Vilaine, et à Trégueux, dans les Côtes-d’Armor. Les Esat sont implantés sur Rennes (Esat de la Seiche) et à Trégueux (Esat des Trois-Vallées).

Ce projet de changement de nom, l’association l’avait inscrit en 2020 dans sa stratégie de développement, soutenue par ses partenaires financiers lors de sa levée de fonds de 5,2 millions d’euros opérée en mai 2021.

En effet, malgré la forte diversification de ses activités, menée successivement depuis 2008 dans les secteurs numérique, ferroviaire puis aéronautique, Bretagne Ateliers reste pour beaucoup, avant tout, un équipementier automobile. Pourtant ce secteur représente aujourd’hui moins de 50% de son CA contre 80% dans les années 2 000.

Une entreprise inclusive responsable

« Ce changement de nom doit nous aider à transformer cette perception, à se positionner comme une entreprise inclusive responsable, performante dans les secteurs de l’industrie et les services numériques », indique Jean-Marc Guihard, président de Talendi. Soutenu par une subvention du FATEA (Fond d’accompagnement à la transformation des Entreprises Adaptées) , cette nouvelle appellation arrive au moment où l’association modernise son outil de production, diversifie encore un peu plus son offre et ouvre son propre organisme de formation (certifié Qualiopi début janvier).

Talendi est né des mots Talents et Diversité. Sa recherche a fait l’objet d’un travail collaboratif en interne avec le soutien de l’agence de communication rennaise Newsens. « Notre nouveau nom et le nouveau logo, présentés ce jour à nos équipes, nous ressemblent. Ils portent notre volonté d’innover, de poursuivre notre diversification et d’assurer notre pérennité et illustrent parfaitement notre engagement RSE auprès de toutes nos parties prenantes" ,conclut Jean-Marc Guihard.

Bretagne Ateliers (35) opère une levée de fonds de 5,2 M€ dont 1, 2 M€ auprès de la Banque des Territoires


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations