Transitions

Tacthys. En croissance de 30%, le groupe inaugure un nouveau siège social au cœur du Technopôle Brest Iroise

L’inauguration d’un nouveau bâtiment est toujours un acte fondateur pour une entreprise. Le nouveau siège social, d’un peu plus de 600 m² à Brest, du groupe Tacthys  n’échappe pas à la règle.  Avec près de 60 salariés  et un chiffre d’affaires consolidé en croissance de 30 % versus 2021 à plus de 5 millions d’euros, le groupe souhaitait accueillir les nouveaux collaborateurs dans de bonnes conditions. Spécialisé dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie et de l’expertise digitale, le groupe a investi 1, 2 million d’euros dans ce nouveau bâtiment. Il fête aussi, à l’occasion de cette inauguration, les anniversaires de ses filiales, Cervval (20 ans) et Tacthys (10 ans).

Pierre-Armand Thomas, président du groupe Tacthys et Pierre-Antoine BÉAL, directeur général, devant leurs nouveaux locaux à Brest
Pierre-Armand Thomas, président du groupe Tacthys et Pierre-Antoine Béal, directeur général, devant leurs nouveaux locaux à Brest

Fondée en 2013 par Pierre-Armand Thomas, Tacthys est une holding qui accompagne trois filiales, Cervval, E-medys et Leo viridis, spécialisées dans les domaines de l’ingénierie informatique, de la e-santé et des biotechnologies. Le  groupe s’appuie sur la synergie de ces trois entités pour développer des solutions sur mesure de planification et d’optimisation des ressources. Parmi ses clients, on trouve des géants du secteur pétrolier, mais aussi EDF, RATP-Dev, Naval Group et plus récemment les Chantiers de l’Atlantique.

 

Des solutions sur mesure de planification et complexe et du jumeau numérique

Au sein du groupe, Cervval, célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Fondée en 2003, l’entreprise a développé ses propres technologies pour concevoir des solutions dans les domaines de la planification complexe et du jumeau numérique. Elle compte  près de 45 employés et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. E-medys  qui emploie 4 salariés pour un chiffre d’affaires de 236 167 euros, est un spin-off de Cervval spécialisée dans l’ingénierie informatique appliquée à la e-santé. Depuis sa création en 2017, elle développe des solutions numériques novatrices pour la télémédecine, la santé des professionnels et des patients, ainsi que la formation en réalité virtuelle. Enfin, Leo viridis, se consacre aux biotechnologies avec une expertise en microbiologie, en chimie verte et en études d’impact environnementales. Avec 2 collaborateurs, est en cours de dépôt d’un brevet. 

 

En plein cœur du Technopôle Brest Iroise

Situé au cœur du Technopôle Brest Iroise, le nouveau siège du groupe Tacthys, répond à la croissance des effectifs, 60  salariés aujourd’hui,  et des activités du groupe et de ses filiales, +30% en deux ans. D’une surface de 603 m², il complète le premier qui avait été bâti en 2019 pour une surface de 715m² auquel s’ajoute la construction en 2023 du laboratoire pour Leo viridis d’une surface de 120m². A l’occasion de cette inauguration , Pierre-Armand Thomas, président du groupe et Pierre-Antoine Béal, directeur général, ont souhaité organiser leur « journée des innovations pour la construction, la formation, l’énergie et la santé ». L’occasion pour tous les acteurs présents  de découvrir les projets en cours, notamment celui de Cervval qui a développé une solution de planification pour la RATP Dev. « Forte de cette réussite, l’expansion de la solution est envisagée dans de nombreuses villes françaises, y compris Toulon qui détient le plus gros réseau de transport en commun de France» 

Découvrir le groupe Tacthys

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique