Fils de conducteur routier, Jérémie Lemesle a fondé T2L en 2010 près de Vitré. « J’ai démarré l’année avec quatre camions et je l’ai terminé avec une dizaine de véhicules ! » souligne-t-il. Trois ans après il déménage à Etrelles dans un bâtiment de 3 000 m², aujourd’hui siège social de T2L disposant de 21 000 m² de surface de stockage. L’activité logistique prend alors son envol. En 2017, il acquiert les transports Chapon (49) et se lance deux ans plus tard dans le transport de produits horticoles et le transport en température dirigée. Aujourd’hui, avec une équipe de 90 collaborateurs et plus de 50 moteurs, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Il n’était que de 8,5 millions d’euros l’année précédente. « Nous sommes désormais multi-activités et multi-clients : nous transportons tous types de marchandises, des produits horticoles sur roll aux produits laitiers en frigo, en passant par les équipements piscine ou encore les déchets… Que ce soit pour de grands groupes comme de petites entreprises, explique le dirigeant. Notre cœur de métier est bien sûr le transport de fret palettisé, de 1 à 6 palettes, en France et en Europe via nos réseaux spécialisés PALL-EX et POLE, néanmoins l’activité logistique affiche une croissance prometteuse ! »
Une nouvelle capacité logistique de 12 000 m²
Pour preuve, T2L annonce faire construire une nouvelle plateforme logistique de 3 000m², à moins d’un kilomètre du siège. Elle sera livrée courant 2024. L’investissement ( terrain + bâtiment) s’élève à environ 9 millions d’euros. « Ce nouveau projet, dont le permis a été signé en début d’année « offre une capacité de 12 000m² au total, ce qui nous laisse encore de belles perspectives… » précise le dirigeant qui investit en parallèle dans plusieurs camions 100% électriques. « Le premier va nous être livré en octobre prochain. C’est une solution idéale pour nos distributions en centre-ville de Rennes ou Vitré . Les suivants arriveront courant 2024, poursuit Jérémie Lemesle. En parallèle, nous étudions également l’utilisation du B100, ce carburant 100% colza français. Une alternative au gazole encouragée par la Charte Objectif CO2 mise en place par l’ADEME Cette charte, à laquelle nous adhérons depuis décembre 2022, accompagne les transporteurs dans leur réduction d’émissions de gaz à effet de serre. »
Membre du réseau de transporteurs Tred Union
Il y a deux ans, T2L avait intégré le réseau POLE (Palette Organisation Logistique Européenne) pour la réciprocité de fret sur la partie palettisée. Aujourd’hui, l’heure est au rapprochement avec Tred Union : « c’est bien plus qu’un groupement d’achat, c’est à mon sens l’un des réseaux les plus dynamiques du secteur et ça, ça me plaît ! conclut Jérémie Lemesle, passionné par son métier. Tred Union est un groupement de 70 transporteurs français qui emploient 10 300 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.