Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Systèmes de climatisation : La Thermodynamique de Bretagne réorganise son capital avec Sodero gestion et BJE

Véronique Maignant, le 09.01.2019

Sodero Gestion et Bretagne Jeunes Entreprises (BJE) participent à l’opération de recomposition du capital du Groupe LTB, La Thermodynamique de Bretagne, aux côtés de son  dirigeant Olivier Marbach. La PME conçoit et fabrique des solutions de climatisation.

 

Située à Clohars-Carnoët dans le Finistère, la Thermodynamique de Bretagne (LTB) est une entreprise de conception et fabrication d’appareils de climatisation, positionnée essentiellement sur des niches de marché. Fondée en 1999, la société avait été reprise en 2013 par son dirigeant actuel, Olivier Marbach, accompagné par UI Gestion, Bretagne Investissements (BPGO) et Bretagne Jeunes Entreprises.

LTB réalise aujourd’hui un LBO secondaire, pour accompagner son développement et sa démarche de croissance. Cette opération permet la sortie d’UI Gestion et de Bretagne Investissement, le renforcement du dirigeant au capital tout en donnant à l’entreprise les moyens d’une croissance externe.

Le groupe a mis en œuvre une organisation structurée qui s’appuie sur la conception et l’assemblage et qui lui permettait de réaliser en 2013 un chiffre d’affaires de 3,2 M€ (2013). Aujourd’hui, LTB propose des solutions sans unité extérieure pour le petit tertiaire (ciblant des locaux en centre-ville et en galerie marchande), des solutions sur mesure pour l’industrie ainsi que des climatisations embarquées pour des applications marines (navires professionnels et militaires, plateformes offshore).

Avec un effectif d’une vingtaine de personnes, la société a fortement développé son réseau de distributeurs. Elle fabrique aujourd’hui environ 2.000 unités / an et réalise 20 à 30 % de son CA à l’export.

 

Détail de l’opération

Sodero Gestion intervient dans cette nouvelle opération aux côtés de Bretagne Jeunes Entreprises, d’Olivier  Marbach et de personnes physiques actuellement actionnaires de la société. L’opération comprend également un financement bancaire assuré par Crédit Maritime (BPGO) et Crédit Coopératif qui accompagnent la société depuis de nombreuses années. Pour le dirigeant, il s’agit désormais d’accélérer le développement de la société, via notamment des opérations de croissance externe, tout en poursuivant la démarche engagée depuis 2013.

 

Site Internet LTB 

Lire aussi : La Thermodynamique de Bretagne (LTB) reprise par Olivier Marbach