Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Surzur (56). Quatre papas lancent la marque PaPate, pour une puériculture bio et fabriquée en France

Maude Duval, le 08.06.2020

Leur site Internet est un véritable manifeste pour une manufacture locale et responsable. Jeunes pères immergés dans l'univers des couches, langes et bodys pour enfants, quatre papas potes dans la vie ont créé Papate : une marque de puériculture engagée, responsable, éthique et écologique. Avec ce petit plus qui fait leur différence : créer des produits au design intemporel et non genré.

PaPate

Une tête de lapin un brin pirate avec les dents plantés dans deux carottes croisées. La marque PaPate a encore frappé ! Nouvelle signature dans le monde du textile pour enfant, la marque PaPate a été créé il y a un an par un quatuor jeunes papas, dont deux morbihannais, qui partagent les mêmes valeurs, écologiques et éthiques, mais aussi les mêmes angoisses : donner le meilleur, le plus pur et le plus sain, à leur progéniture et notamment en ce qui concerne la qualité des vêtements. " On a vite été désabusés par l'univers de la puériculture dans lequel on a découvert que la provenance et la qualité des matières étaient très discutables. On a donc créé la marque PaPate pour garantir une gamme de produits propres, bio et réutilisables", explique Rémi Layalle, le e-marketeur de l'équipe installé à Surzur, en Morbihan.

du coton bio et des articles fabriqués en France

Rencontrés sur les bancs des bénévoles des Restos du coeur, ces quatre papas-là partagent leur engagement pour un monde plus juste et une économie plus responsable. Sans sourciller, ils se sont lancés dans l'aventure de PaPate pour mettre en application leurs convictions : Papate envisage le textile de manière éthique et responsable en misant sur des tissus en coton bio et des vêtements fabriqués en France. Avec ce supplément d'âme masculine : une gamme au design intemporel pour ne pas succomber aux diktat de la mode et des articles non genrés pour pouvoir se les passer entre frères et soeurs, cousins cousines, copains copines !

Pour répondre à ses exigences et cahier des charges, PaPate a sélectionné le label Gots (global organic textile standard) du groupe Ecocert, "la certification la plus restrictive au monde" qui garantit à la fois une qualité irréprochable des matières premières et des engagements sociaux les plus équitables. Originaire de Turquie, ce coton est ensuite envoyé dans les ateliers français triés sur le volet par les papas de PaPate. Ainsi, la cape de bain est fabriquée à Cambrai dans le Nord, les T-shirts et bodys à Saint-Pouange dans l'Aube, les sweets à Marseille dans les Bouches du Rhône et les langes et lingette à Crac'h dans le Morbihan (où PaPate vient de signer un contrat avec l'Esat Saint-Georges).

Vers une empreinte carbone réduite

Le savon PaPate au lait bio d’ânesses reste le produit au circuit le plus abouti pour les créateurs de la marque. "On travaille avec un élevage qui pâture en Bretagne, près de Rennes ; puis le lait est acheminé au Hézo dans le Morbihan pour être transformé en savon doux et adapté à la peau des bébés. Le packaging est biodégradable et local également et le tout stocké dans nos locaux à Surzur", explique Rémi qui se satisfait de cette maîtrise totale et réduite de l'empreinte carbone. Le Graal pour PaPate.

D'autres produits sont en phase de création. "Nous allons sortir un produit par mois cette année", se réjouit Rémi qui gère le site Internet, l'e-boutique et les envois de colis.

Ils cartonnent sur les salons

Ces dernières semaines, l'activité est restée intense. "On a fait notre meilleur mois de ventes en mai !", constate Rémi. La force du digital a agi et compensé la perte de rentrée d'argent réalisé habituellement sur les salons bio et/ou de puériculture que les quatre papas ont désormais l'habitude de faire. "Au début, c'était bizarre de se retrouver plongés dans un monde quasi exclusivement féminin", raconte Rémi. Dans les travées des salons, les PaPates attisent curiosité et généralement la gent masculine qui trouve parfois son salut au pied de ce stand !! "On marche très bien sur les salons. On s'est fait connaitre et apprécié par l'originalité et la qualité de nos produits."

A terme, PaPate espère ouvrir plusieurs boutiques en son nom propre, et travaille d'ores et déjà à être représentée cet été dans une boutique partagée à Vannes. "On est également référencés sur plusieurs marketplaces", dont la locale Bébé au naturel, sise à Auray.

Voir le site de PaPate

 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations