
La commande est venue du groupe agroalimentaire breton, Bigard. Il y a un an, ce géant de la transformation de la viande en France faisait installer sur son site de Quimperlé l’écosystème hydrogène développé et assemblé par l’entreprise rennaise H2X. Objectif : produire et stocker de l’hydrogène renouvelable afin de suppléer le réseau électrique en cas de forte consommation. En d’autres termes, l’écosystème hydrogène H2X permet d’effacer les pics de consommation de la station d’épuration et d’amorcer de façon tangible la décarbonation de ce site. Présenté lors de l’événement BrittanHY day, il devient la vitrine unique de production et d’usage de l’hydrogène renouvelable pour des applications industrielles.
Gestion intelligente de la répartition des énergies
Le système repose sur une architecture modulaire combinant un parc de panneaux solaires d’une capacité de 250kWc pour capter l’énergie et la production d’hydrogène vert par électrolyse, stocké et/ou transformé au besoin en électricité via le générateur H2X-G500. Ce dernier offre une puissance de 500 kW, adaptée aux contraintes de la station de traitement d’eau de l’usine Bigard voisine. L’innovation signée par H2X réside dans le pilotage intelligent de cet écosystème, via l’application Rhyde. « L’application Rhyde supervise l’ensemble des éléments pour ajuster au mieux et en temps réel les transferts énergétiques entre les différentes briques de l’installation. Cette dernière injecte de l’énergie au moment opportun, en fonction des modalités demandées par l’utilisateur », explique Jean-Luc Fleureau, l’un des fondateurs et dirigeants de l’entreprise H2X.
Dans le cas du site Bigard, l’application Rhyde est programmée pour suppléer le réseau en cas de pics de consommation supérieurs à 700kW, et donc « favoriser la continuité énergétique tel un générateur de secours », complète Stéphane Paul, fondateur et associé à la tête de H2X. « D’une manière générale, une telle installation vise à réduire les coûts énergétiques et à anticiper les obligations réglementaires de décarbonation. » Sans dévoiler l’investissement total, les dirigeants de H2X s’accordent à dire que le retour sur investissement est estimé à 15 ans « sans subvention« , précisent-ils.
D’autres applications à venir
Basée à Bruz près de Rennes avec un atelier à Bourg-Blanc près de Brest, l’entreprise H2X, créée en 2020, emploie désormais 37 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires en constante évolution, qui atteint 3,5 millions d’euros cette année. « Nous déployons un second écosystème avec le groupe Bigard, plus conséquent, sur leur site de production en Sarthe. Nous sommes également en discussion avec la Région Bretagne pour équiper les quais de ses ports de commerce », déroule Stéphane Paul. Un projet est également dans les cartons pour équiper et assurer l’indépendance énergétique d’un îlot immobilier, en région parisienne. Autant d’applications, qui si elles se concrétisent, assurent un avenir radieux à l’entreprise H2X.