International
Croissance

STI Biotechnologie (35) triple sa capacité de production pour accélérer son développement à l’international

C'est un saut industriel et un saut stratégique que vient de faire la société STI biotechnologie. Basée près de Fougères en Ille-et-Vilaine, la PME développe et produit des additifs pour la nutrition animale à base de deux souches exclusives de lactobacilles. Filiale du Groupe Idena (140 personnes- 42 M € de CA) depuis 2020, elle inaugurait ce vendredi 8 décembre une extension de 2 000 m² dans laquelle 2,3 millions d’euros ont été investis. Objectif : tripler ses capacités de production  pour accroître son activité à l’international. Près de 200 personnes étaient présentes à cet évènement, soulignant une nouvelle fois le dynamisme de cette PME industrielle, lauréate en octobre dernier des Trophées Crisalide Industrie.
Près de 200 personnes, dont de nombreux élus, étaient présentes à l'inauguration de l'extension de 2 000 m² de STI Biotechnologie basée près de Fougères

« Ce projet d’extension de 2 000 m² a été initié dès la reprise de STI par le Groupe Idena en novembre 2020. C’est l’aboutissement de presque 3 ans de réflexion pour donner à cette entreprise les moyens de ses ambitions et lui permettre de tripler sa capacité de production et de stockage », précise Renaud Domitile, le Président du Groupe. Basé à Sautron près de Nantes (44), ce dernier est un acteur majeur sur le marché des bioactifs pour la nutrition animale. « L’entreprise est née en 1995 en pleine vache folle. Nous avons démarré à cinq, nous sommes aujourd’hui 140 », poursuit Massoud Aoun, Directeur scientifique et Directeur Général adjoint du groupe. En pleine expansion, il réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros dont la moitié à l’international. Il vient également d’acquérir le groupe vendéen Vertal (25 personnes, 4.7 millions d’euros de CA), spécialisé dans la conception et la commercialisation de biosolutions naturelles.

 

 

Accroître la part à l’international

« Notre ambition est de devenir un acteur majeur dans les solutions alternatives naturelles postbiotiques avec le Metalac, à base de Lactobacillus inactivés et leurs métabolites produits pendant la phase de fermentation », confirme Christophe Tanguy, Directeur opérationnel de STI Biotechnologie à Maen Roch. Cette solution est destinée à la prévention des désordres digestifs chez tous les animaux, y compris en aquaculture et petfood. La commercialisation est ensuite effectuée sur un marché B2B en France et une présence dans une douzaine de pays d’Europe et d’Asie.  « Nous avons l’ambition, de doubler dès 2028 notre chiffre d’affaires, en accentuant notre présence en France, mais aussi à l’international (aujourd’hui 20% de l’activité) où de nombreux gouvernements et éleveurs souhaitent réduire l’utilisation d’antibiotiques. »  L’entreprise, qui emploie actuellement 10 collaborateurs devrait se renforcer avec l’arrivée de profils internationaux.

Les biotechnologies au service du bien-être animal

« Cette extension nous permet également de conforter notre politique RSE avec 1 400m² de panneaux photovoltaïques et d’être quasiment autonome en énergie, en moyenne lissée sur une année. » poursuit Christophe Tanguy. Sur un marché en baisse, les solutions naturelles conçues par STI Biotechnologie dans son laboratoire contribuent aux transitions dans l’agriculture et à la préservation de l’environnement. Elle bénéficie des travaux de recherche de sa maison mère. « Les biotechnologies peuvent désormais contribuer à améliorer le bien-être animal et réduire l’impact environnemental des éleveurs sans pénaliser leur compétitivité », explique Massoud Aoun. Des travaux de recherches avec un Doctorant se poursuivent depuis 2021 afin de mieux interpréter les mécanismes d’actions du postbiotique Metalac. « Les essais ont permis d’affiner les programmes d’applications sur les différentes espèces ». Adhérente à Bretagne Compétitivité, STI biotechnologie bénéficie d’un bouquet de services pour mieux se développer. Elle va également entrer en 2024 dans le programme Breizh Fab* pour l’aider à optimiser et faire évoluer le process de fermentation, et trouver de nouveaux supports de fermentation pour de nouvelles applications.  

 

*Pour mémoire ce sont près de 250 consultants qui sont engagés dans Breizh Fab , un programme financé par la Région et l’Etat en Bretagne ainsi qu’un certain nombre de partenaires.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique