Compétences

Stéphane Deschamps préside l’UIMM Bretagne

L'UIMM Bretagne vient d'élire Stéphane Deschamps à sa tête, pour un mandat de deux ans. Il succède à Jocelyne Madec, Pdg de Novatech Industries et présidente de l'union régionale pendant six ans.
DR
Stéphane Deschamps, nouveau président de l'UIMM Bretagne

A l’heure où la priorité nationale est à la réindustrialisation de la France, Stéphane Deschamps, nouveau président de l’UIMM Bretagne, souhaite « mettre la métallurgie au cœur du récit régional pour que la Bretagne demeure une terre d’industrie, innovante et prospère. » L’objectif est fixé.

En Bretagne, l’industrie emploie 180 000 salariés et représente 14,8% de la valeur ajoutée brute produite chaque année dans la région. « En son sein, la branche Métallurgie rassemble plus de 2 000 établissements et près de 60 000 salariés, soit 1/3 des emplois industriels« , détaille la direction régionale de l’UIMM.

Renforcer l’influence syndicale

Tout juste élu à la tête de l’union régionale de la métallurgie, Stéphane Deschamps, dirigeant de l’entreprise MRA en Ille-et-Vilaine, également vice-président de l’UIMM 35-56 et du MEDEF 35 ainsi que président de l’Observatoire du dialogue social 35, souhaite placer son nouveau mandat sous le signe du « renforcement de l’influence syndicale au niveau régional au travers de prises de positions sur les enjeux majeurs pour l’industrie bretonne : compétitivité, attractivité, énergie, décarbonation, foncier, logement des salariés… », a-t-il annoncé à l’issue de son élection, le 13 octobre dernier lors de l’assemblée générale de l’UIMM régionale. « L’enjeu humain est également central pour l’industrie bretonne. Il faudra encore mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises en prenant en compte les savoir-faire induits par les nouvelles technologies. La souveraineté et l’autonomie d’un territoire reposeront aussi sur une industrie forte prenant en compte les enjeux énergétiques et environnementaux, en lien avec les capacités démographiques et de mobilité de la Bretagne. » 

Il s’appuiera pour cela sur la force du réseau UIMM en Bretagne qui fédère les trois unités territoriales des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-vilaine/Morbihan, le pôle formation UIMM Bretagne (formation continue, apprentissage) et un Observatoire de la métallurgie bretonne, « soit un réseau de 200 collaborateurs et experts au service des entreprises industrielles de la métallurgie », présente la direction régionale.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique