Avec leurs 15 ans d’expérience en conseil de gestion de patrimoine, Vanessa et François Le Noane créent Stella Patrimoine en 2013. Quatre ans plus tard, l’effectif compte 8 collaborateurs, dont 90% de femmes. Après avoir pris possession de nouveaux locaux, en mai, à Rennes et lancé son fond Stella Optima, l’équipe ouvrira en janvier 2018 un second bureau à Saint-Brieuc.

Cette jeune équipe, où l’âge moyen est de 39 ans contre 50,4 ans au niveau national, ne dépend d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance. Elle conseille particuliers et entreprises en placements financiers, sur le plan fiscal, en termes de retraite, de prévoyance et de structuration de patrimoine, lors d’une cession ou d’une transmission d’entreprise et dans le cadre d’une succession ou d’un investissement immobilier à plusieurs. « A partir du moment où l’on dispose d’un revenu annuel, on possède un patrimoine qui peut être développé » explique Vanessa Le Noane. Nous sommes capable de proposer des investissements immobiliers, dans le neuf ou dans l’ancien, ainsi que des montages en sociétés pour optimiser les impôts ou obtenir des revenus complémentaires».
Lancement d’un fonds commun de placement
Dans un contexte de recherche de rendement et de diversification par les investisseurs, Stella Patrimoine a lancé le fonds Stella Optima, dont la gestion a été confiée à Lazard Frères Gestion. Stella Patrimoine en assurera la distribution auprès de la clientèle privée du cabinet, ainsi que de ses partenaires en apportant son conseil sur l’allocation stratégique et tactique. « Ce fonds est à ce jour investi à plus de 40% sur les marchés actions, à plus de 25% sur les marchés taux et crédit, à environ 5% sur les marchés monétaires et la poche de stratégie diversifié représente 29% de l’actif net (au 30 septembre 2017) ». Egalement investi sur l’ensemble des marchés actions du Monde, Stella Optima est d’ores et déjà référencé sur quelques plates-formes d’assurance-vie françaises.