Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Steeple Academy (35). Le Rennais veut devenir le leader des formations en ligne dédiées à la communication interne

Véronique Maignant, le 29.04.2022

Le projet est ambitieux et Steeple entend bien s'imposer sur le créneau dans les années à venir. L’entreprise fondée en 2015 à Rennes par Jean-Baptiste de Bel-Air lance la Steeple Academy, une formation e-learning gratuite dédiée à la communication interne. Chaque personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine pourra piocher parmi les 67 vidéos pédagogiques mise en ligne sur le site, soit au global 4 heures de formation. A la clé : une certification décernée à l’issue d’un QCM de 30 minutes, pour une meilleure employabilité.

Jean-Basptite de Bel-Air et ses équipes lancent la Steeple Academy

Le projet est né pendant la crise du Covid. « A chaque nouvelle vague, les questions fusaient. Nos clients cherchaient des solutions pour mieux informer leurs collaborateurs à distance et maintenir une cohésion d’équipe. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des difficultés de recrutement. Si dans un premier temps nous avons été tentés d’externaliser la Steeple Academy, au final, tout le projet a été réalisé en interne. Cela représente plus d’un an de travail, de la R&D et des heures innombrables de visionnages, explique Jean-Baptiste Bel Air, Président de Steeple.  L’entreprise compte aujourd’hui 85 collaborateurs (130 à la fin de l’année) et vise un objectif de 6, 5 millions de chiffre d’affaires en 2022 contre plus de 4 millions d’euros en 2021. Son écran tactile, qui remplace les tableaux d’affichage dans les salles de pause et améliore la communication interne entre les collaborateurs a conquis environ 1 millier d’entreprises. " On perce chez les McDonalds, les Super U. Le secteur de la santé qui perd chaque jour un peu plus de collaborateurs est aussi en train de faire sa révoltion en communication interne".   L’entreprise va dans les prochains mois intensifier son déploiement sur l’hexagone. « Nous avons un taux de transformation de 60% de nos visites clients en présentiel contre 25% par visio. C’est pourquoi, après Lyon en 2021, nous allons ouvrir dans les mois à venir des bureaux à Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux… L’internationalisation ce sera pour l’année prochaine, en Allemagne et au Bénélux prioritairement. »

 

Un objectif de 2 000 inscrits d’ici trois mois

Cette envie de conquête passe aussi, désormais, par la Steeple Academy. « Depuis des années, nous accompagnons des centaines de clients sur leur communication interne. Nous avons constaté qu’elle peut être mal considérée ou considéré comme accessoire. Avec notre plateforme d’e-learning, nous voulons ancrer réellement ce métier dans le monde professionnel, créé des rituels ... Bref, on veut devenir leader sur le créneau", poursuit le dirigeant.

Dès aujourd’hui, la Steeple Academy ouvre son site à ses clients avec 67 contenus pédagogiques, répartis dans 8 thématiques*, couvrant tous les aspects de la communication interne. « Nous avons privilégié le format vidéos car ils sont plus impactants et plus attractifs pour les plus jeunes. Nos clients bénéficient d’un système de parrainage pour inviter les personnes de leurs réseaux et continuent toujours, en parallèle, à recevoir un coaching personnalisé, précise Charlotte Fourchon, en charge du projet.  A partir de début mai, la plateforme sera ouverte à tout le monde, gratuitement sur inscription, après acceptation de notre part. » Au global, les contenus représentent 4 heures de formation. Chaque inscrit peut organiser son temps de travail librement. Pour chaque thématique, des quizz permettent d’évaluer ses connaissances. La formation se termine par une certification, à l’image des formations e-learning de Google Analytics ou LinkedIn. « Les 500 premiers certifiés recevront un kit cadeau avec plein de surprises », prévient Charlotte.

« L’objectif est d’atteindre 2 000 inscrits d’ici fin juillet », conclut Jean-Baptiste de Bel-Air. Le challenge est lancé !

Steeple (35). 32 % de croissance en 2021 et un CA qui atteint 4 M€

 

*Les 8 thématiques :

Les bases de la communication interne

Organiser sa communication interne

Impliquer la direction dans la communication interne

Impliquer les managers dans la communication interne

Impliquer les collaborateurs dans la communication interne

Les outils de la communication interne

Utiliser les évènements d’entreprise pour sa communication interne

Mesurer les résultats de sa communication interne

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations