Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Station REV (35). Une station de mobilité alimentée par une centrale solaire pour recharger tous types de véhicules électriques

Véronique Maignant, le 15.06.2022

Assurer le stationnement sécurisé des vélos, recharger tous types de véhicules électriques et produire de l’énergie solaire, c’est l’objet de Station REV, une station de mobilité fabriquée à partir d’un container maritime. Conçue et développé depuis Rennes par Axel Iauch et Lambert Garnier, le premier prototype sera déployé à Trébeurden (22) d’ici la fin juin. Une dizaine d’autres installations sont prévues en 2022, une vingtaine en 2023. Prix de la station : de 20 000 à 60 000 euros, selon les modèles.

Le premier prototype de Station REV sera installé fin juin à Trébeurden dans les Côtes d'Armor

Coup de cœur des Trophées 2022 organisés par Initiative Rennes, Station REV (Recharge électrique pour véhicule) a vu le jour en septembre 2021.  Les deux fondateurs, Axel Iauch et Lambert Garnier ont conçu un abri sécurisé pour vélo qui puisse également servir de lieu de recharge pour les deux roues et les voitures électriques. L’ensemble est alimenté par une centrale solaire fixée sur le toit. « La production est sous-traitée à Lyon et à Rennes. Nos deux partenaires s’occupent de sourcer les conteneurs et de les aménager. Nous, nous occupons des bornes de recharges et de la centrale photovoltaïque, explique Axel Iauch cofondateur de Station REV. Après un diplôme en finances obtenu à l’IGR IAE Rennes, le jeune créateur a intégré See You Sun où il a fait ses armes pendant trois ans. « J’y ai appris le métier de développeur en photovoltaïque et électro mobilité.  Les dirigeants sont entrés au capital de notre entreprise et nous apportent leur expérience. »

 

Un service de location de vélos électriques

Station REV propose deux types de conteneurs :  15 m² ou 30 m². Ceux-ci peuvent être ouverts ou fermés, selon l’usage. Le nombre de recharges électriques est au maximum de 2 pour les voitures, 16 pour les vélos.  « L’emprise au sol de notre station correspond à une voiture garée ou 20 vélos stationnés. Le rapport est intéressant quand on souhaite démocratiser la mobilité électrique auprès des acteurs privés et des acteurs publics ». Ces derniers ont été la cible initiale de l’entreprise.  Le premier prototype sera d’ailleurs installé à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor, à la fin du mois de juin. « On propose un système de déverrouillage de la porte via une appli. Le visiteur crée son compte, entre le numéro de sa carte bleue et reçoit un QR code. Le digicode est alimenté par la centrale solaire posée sur le toit. Les collectivités peuvent ainsi mettre notre station au service de leurs administrés mais également proposer un service de location de vélos électriques. »

 

Les campings, les hôtels et les entreprises

Aujourd’hui, Station REV se tourne aussi vers le marché privé, les hôtels et les campings en particulier. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer un service de location de vélo et de recharge de véhicules électriques pour répond au développement croissant du cyclotourisme et du slow tourisme.  « Les panneaux photovoltaïques peuvent même être raccordés au réseau et alimenter en électricité le bâtiment. » En 2022, le duo vise l’installation d’une dizaine de stations, une vingtaine en 2023. Le prix, qui va de 20 000 à 60 0000 euros dépend de la taille des conteneurs, de la dimension de la station photovoltaïque, du système de sécurité, du nombre de recharges, etc… Engagée dans la promotion de la mobilité douce et des énergies renouvelables, Station REV a bénéficié d’un prêt d’honneur de 25 000 euros d’Initiative Rennes et d’une subvention de 50 000 euros de la Région Bretagne.

Découvrir Station REV

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations