Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Startup Weekend : "Hisser haut l'innovation à Saint-Brieuc"

Véronique Maignant, le 18.01.2019

Afin de provoquer une rupture avec les éditions précédentes du Startup Weekend, la CCI des Côtes d'Armor a constitué une équipe. On y retrouve notamment Enedis pour qui, l’évènement est une occasion unique de hisser haut l’étendard de l’innovation à Saint-Brieuc. L'édition 2019 aura lieu à Saint-Brieuc, du 29 au 31 mars.

Eric Laurent, Directeur territorial Côtes d’Armor et Finistère au sein d’Enedis

Les Startup Weekend sont des évènements à but non lucratif initiés aux Etats-Unis en 2007. Aujourd’hui, ils sont organisés sur tout le territoire et répondent à une méthodologie précise. « Ma première participation à Startup- Weekend remonte à 2015, indique Eric Laurent, Directeur territorial Côtes d’Armor et Finistère au sein d’Enedis. J’ai été bluffé de voir, comment, en 54 heures on peut sortir un prototype à partir d’un pitch de 3 minutes, comment des personnes qui ne se connaissent pas, parviennent à collaborer sur tous les champs de l’entreprise. J’invite toutes les entreprises et leurs collaborateurs à participer au prochain Startup Weekend ou du moins à aller voir sur place comment ça marche !»

 

Une mécanique bien rôdée

De fait, Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L’aventure débute le vendredi soir par un « pitchfire » durant lequel les porteurs de projet disposent d’une minute pour présenter leur idée et convaincre le public de les rejoindre. Les équipes se forment ensuite de manière libre et durant tout le weekend, les participants vont apprendre en expérimentant, en travaillant par exemple sur leur business model et la création d’un prototype ou d’un site web. Les équipes sont aidées par des mentors qui passent tout au long du weekend les éclairer sur des points particuliers : techniques, juridiques, business models & co …. Le Startup Weekend prend fin le dimanche soir par le passage des équipes devant un jury composé d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux qui vont sélectionner les 3 projets les plus prometteurs.

 

« Au sein d’Enedis, nous avons la volonté de dynamiser le territoire, poursuit Eric Laurent. C’est pourquoi, aux côtés de la CCI mais aussi Saint-Brieuc Armor Agglomération et bien d’autres nous nous sommes engagés à soutenir cette nouvelle édition et attirer le maximum d’entreprises. Avec Grand Ouest Innovations et le Totem de l’innovation, Startup Weekend s’inscrit dans une démarche plus globale : faire de Saint-Brieuc un pôle d’innovation et du numérique reconnu en Bretagne. »  Chaque année, Enedis organise par ailleurs son propre concours de start-up afin de favoriser leur immersion au sein du Groupe.

 

Startup Weekend : comment participer ?


L'évènement

Plato : rendez-vous avec les nouveaux modèles économiques

Plénière Plato

La plénière régionale Plato (réseau d'entreprise animé par les CCI bretonnes) se tiendra à Saint-Brieuc, le 2 juillet. Au programme des conférences et des tables rondes pour des échanges effervescents ! Plus d'infos en ligne.

Recommandations