
Cette année encore, le collectif des réseaux économiques bretons*, en partenariat avec le rectorat, relance l’opération “Les Réseaux Passent la Seconde” pour accompagner les jeunes et les entreprises dans cette rencontre essentielle. Alors que les jeunes de 16 ans méconnaissent souvent le monde l’entreprise et ses différents métiers, cette séquence pourrait se révéler être une formidable opportunité pour l’ensemble des TPE, PME ETI bretonnes.
Un kit pratique pour les entreprises
La Bretagne a été la première région a lancé une telle initiative en 2024. Pour les aider à « passer la Seconde » et bien préparer l’accueil des stagiaires, le collectif a tout prévu : deux kits pratiques sont à la disposition des jeunes et des entreprises. Le premier donne quelques conseils d’accueil, de bonnes pratiques mais aussi des idées pour faire découvrir ses métiers et compétences au cours de ces deux semaines : vidéo des métiers, un pitch de l’entreprise, rapport d’étonnement en matière de RSE ou d’IA dans l’entreprises avec des propositions … Ces kits sont à télécharger sur la plateforme Ideo pilotée par la région Bretagne. Elle permet aussi pour les entreprises de déposer des offres de stage et pour les lycéens des recherches de stage. D’une manière générale tous les membres du collectif vont partager ce kit sur leur site.
Ce stage qui se déroule du 16 au 27 juin 20255, a été annoncé obligatoire par le gouvernement fin septembre et les modalités ont été précisées par le ministère de l’éducation nationale tout récemment. Une plateforme nationale 1jeune1solution a également été déployée par le Gouvernement.
Ce collectif regroupe : Entreprendre pour Apprendre Bretagne, l’AJE Bretagne, ADN Ouest, la French Tech Brest Ouest, Agriculteurs de Bretagne, le club des ETI, Femmes de Bretagne, l’ABEA, le Réseau Entreprendre, le CJD Bretagne et Produit en Bretagne et CCI Bretagne.