Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Stage301 : « une école dans l’entreprise » créée par les rennais Klaxoon, Hellowork et MV Group

Véronique Maignant, le 18.09.2018

C’est à Saint-Grégoire près de Rennes, au sein des locaux flambants neufs de MV Group que Stage301 ouvrira ses portes en novembre 2018. Cette école de formation, intégrée à une entreprise, proposera de nouveaux contenus pédagogiques et de nouvelles méthodes d’enseignement pour former aux métiers du numérique. Les trois experts rennais du digital espèrent former, d’ici cinq ans, plusieurs centaines de candidats, des jeunes, des salariés et des dirigeants d’entreprise. 

DE G à D : Antoine Péculier, directeur de Stage301 , Olivier Méril, CEO de MV Group, Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon et Jérôme Armbruster, CEO de Hellowork
V.Maignant

« Avec 120% de croissance en 2 ans, les emplois dans le digital dépassent largement la moyenne de tous les autres, souligne Jérôme Armbruster, patron d’Hellowork (ex RégionsJob). Ils représentent 10% des offres d’emplois. Un tiers d’entre eux relève de l’informatique, les deux autres, de métiers récents comme experts SEO, UX designer, data scientist, etc. Avec le RGPD, on a même vu arriver en quelques mois, un nouveau métier, qu’aujourd’hui toutes les entreprise réclament : le DPO ou responsable des données personnelles ».

Palier le manque de compétences

Face à ce manque criant de compétences dans tous les métiers du numérique, Hellowork, Klaxoon et MV Group, entreprises en forte croissance, ont donc décidé de s’associer et créer leur propre école de formation. « Nous souhaitons construire une offre large avec toutes les entreprises du territoire qui le souhaitent, précise Olivier Méril, à la tête de MV Group. Pour ce faire, nous allons créer le club 301. C’est la reconnaissance du marché de l’emploi qui nous intéresse. Nous voulons faire de Stage301 une fierté régionale voire même une référence nationale de la formation aux nouvelles technologies. ».

 

Former autrement

La première formation, d’une durée de 8 mois, s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi d’un niveau Bac +2. Un programme rendu cette année entièrement gratuit grâce à un partenariat monté avec la Région Bretagne, le Fafiec et Pôle Emploi. Il démarrera le 5 novembre et sera ouvert à 20 candidats sélectionnés via des tests et un entretien. Les modules de formation seront dispensés par les équipes professionnelles des trois initiateurs du projet. Elles-mêmes seront formées au métier de formateur. A terme, ce premier programme pourrait devenir une formation diplômante, reconnue et certifiée par l’Etat, inscrite au RNPC, équivalente à une licence professionnelle. « Le processus est long mais c’est bien l’objectif. La réforme en cours de la formation professionnelle et de l’apprentissage est une opportunité. Nous allons non seulement leur apprendre une expertise métier mais égalemnt tout ce qui a trait aux relations humaines et relationnelles, autrement appelées "Soft Skills"», indique pour sa part Antoine Péculier, responsable de Stage301. Collaboratifs, les programmes seront dispensés à l’aide de la solution Klaxoon. Le choix du nom de ce nouveau lieu de formation a été mûrement réfléchi : stage pour insister sur la relation entre l’apprentissage et l’entreprise mais aussi faire le parallèle avec le mot anglais qui signifie une étape. « Il correspond parfaitement à la philosophie de l’école ». Quant au nombre 301, « c’est un clin d’œil techno : la redirection 301 indique à un navigateur web et aux robots des différents moteurs de recherche que l’adresse d’une page a définitivement changé ».

Au-delà de cette première promotion, Stage301 sera ouvert à tous, étudiants, salariés, managers et dirigeants. Le nombre de places pourrait monter à 60 dès 2019, plusieurs centaines d’ici cinq ans. Formations continues en cycles courts, remise à niveau, réorientations professionnelles, stages intensifs, toutes les formules sont envisagées pour accompagner les plus motivés et participer à la transformation digitale de l’économie.


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.

Recommandations